Ortems sold to Dassault Systèmes

L'acteur de référence des solutions de planification industrielle rejoint Dassault Systèmes, leader mondial du PLM

Créée en 2004 et présidée par René Desvignes, la société Ortems est spécialiste des solutions collaboratives de planification et d'ordonnancement ciblant les industriels et les sociétés de service. La société propose deux gammes de produits : les logiciels Ortems Agile Manufacturing (qui regroupe plus de 150 solutions ERP, MES et SCM) et PlannerOne, le premier composant web disponible en mode cloud et prêt pour la mobilité. Sa solution est utilisée par plus de 16 000 utilisateurs de différentes industries - aéronautique, automobile, industrie, high-tech, sciences de la vie, emballage et biens de grande consommation - dans plus de 60 pays. Parmi ses clients figurent AIA, Almiral, Courvoisier, Depuy, Eckes Granini, Europastry, GE Power, Givaudan, Heineken, Knauf, Mecaplast, Merck Serono, Nexans, Monin, Sanofi, Sidel, Solvay et Thalès. En 2015, le chiffre d'affaires d'Ortems était d'environ 5 millions d'euros.

Cette opération va permettre à Dassault Systèmes d'étendre sa plateforme 3DEXPERIENCE et ses « industry solution experiences » pour le manufacturing et la supply chain de nouvelle génération, en renforçant les fonctions de planification industrielle et d’ordonnancement, aux côtés de ses applications d’optimisation et de planification de la supply chain DELMIA Quintiq. Les entreprises industrielles vont pouvoir ainsi planifier, exécuter et optimiser leurs opérations mondiales. Les solutions d’Ortems vont permettre à tous les acteurs de l’usine numérique, de la gestion des opérations de production, ainsi que de la planification et des opérations de la supply chain, de vivre une expérience unifiée reposant sur un référentiel de données unique.

René Desvignes, PDG d’Ortems déclare : « Que ce soit dans le domaine de la production discrète ou par lots, les industriels doivent relever des défis critiques liés à la mondialisation. Ils cherchent à préserver leur compétitivité sur un marché planétaire en optant pour la transformation numérique ». 

Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes explique : « Aujourd’hui, le métier d’industriel, c’est inventer et se réinventer en permanence. Les plateformes technologiques de collaboration et d’innovation permettent de rassembler les talents, les idées, les solutions et des informations pour relever ce défi . En un peu plus d’une décennie, la très talentueuse équipe d’Ortems a créé dans un domaine spécialisé concernant tant des groupes que des PME, un écosystème de technologies, de clients et de partenaires. »