Our references

 

   

Retour

Actions sur le document

Bimedia

Tombstone picture

Août 2015 Financière Cambon accompagne les fondateurs de Bimedia dans la prise de contrôle par Omnes Capital

Créée en 2002 à La Roche-sur-Yon (Vendée), Bimedia propose des solutions logicielles et des terminaux de gestion à près de 6 000 commerces de proximité (presse, buralistes et boulangeries). La société se distingue également par la commercialisation de téléphonie, de moyens de paiement dématérialisés et son activité de régie publicitaire digitale au sein de son réseau.

L’équipe de management, emmenée par son Président Directeur Général, Olivier Kimmerling, prend la suite des fondateurs, Jean-Baptiste Pondevy, Dominique Chabot, Antoine Lacoste, Philippe Lévesque et Thierry Michel. Les trois premiers restent associés à l’opération. La société compte 120 collaborateurs et enregistre 135 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014.

L’objectif de l’opération est de permettre à Bimedia d’élargir son réseau en proposant son offre à d’autres types de commerce de proximité en France et à l’étranger.

Olivier Kimmerling, Président Directeur Général, commente : « Cette opération salue la qualité de nos équipes et les succès rencontrés, notamment la signature d’un partenariat exclusif avec le réseau Maison de la Presse et MagPresse. Elle renforce notre stratégie de leadership en termes d’innovation au service des points de vente ».

Eric Rey, Directeur Associé, Omnes Capital : « Nous avons été impressionnés par le professionnalisme et la capacité d’innovation du management de Bimedia. Grâce à ses partenariats avec l’univers des annonceurs, des télécommunications, et des FinTechs, l’offre de Bimedia constitue la passerelle indispensable entre le commerce en ligne et le commerce de proximité. »

Guillaume Teboul, Directeur Associé chez Financière Cambon conclut : « Cette opération  a suscité un large intérêt sur la place. Plusieurs acteurs industriels se sont positionnés au cours du process. C’est finalement Omnes et ses co-investissements qui ont su s’imposer pour accompagner Bimedia dans sa croissance en France et à l’étranger. »

 

Montant de la transaction

Undisclosed

Maxicoffee

Tombstone picture

Juillet 2015 Financière Cambon accompagne les dirigeants de Maxicoffee dans leur prise de contrôle par MBO Partenaires

Au terme d’un process organisé par Financière Cambon, Jean-Charles Krompholtz, fondateur de la société Maxibay, éditrice du site Internet MAXICOFFEE.COM et son équipe de management se sont associés à MBO Partenaires à l’occasion d’une opération de capital-développement

MAXICOFFEE.COM est le numéro un en France de la distribution en ligne dans l’univers du café avec une gamme de plus de 4000 références : machines à café, cafetières nouvelle génération, cafés de toutes sortes (capsules, dosettes, en grains,) et produits d’entretien pour toutes marques.

Forte de l’expertise accumulée sur les métiers du café (barista, torréfacteurs et caféologues), la société maîtrise aussi le terrain de la production en assurant la torréfaction artisanale de ses cafés Grands crus  sous la marque « Cafés Lionel Lugat ».

Créé  en  2007  sur  le  bassin  d’Arcachon,  toujours  bénéficiaire  depuis,  le  site  a che  plus  de  30 %  de croissance par an et réalisera cette année un chifre d’afaires de près de 20 millions.L’opération va permettre à Jean-Charles Krompholtz et son équipe de continuer à investir pour le futur  : mécanisation de la chaîne logistique et d’emballage, investissements marketing et publicitaires afin de développer la marque MAXICOFFEE. 

Le groupe a également des ambitions à l’international avec l’objectif d’ouvrir dans trois à quatre pays européens et ambitionne ainsi de doubler de taille.

«  Par  notre  nouvel  apport financier nous  tenons  à  montrer  notre  confiance  dans  la  croissance  et  le potentiel de MAXICOFFEE » souligne Frédéric Zablocki, directeur général d’Entrepreneur Venture.

« La  rentabilité  et  la  récurrence  du  modèle  Maxicoffee  l’ont  rendue  éligible  à  une  opération  de MBO, ce qui est rare dans le domaine du e-commerce. La société vise désormais 100 millions d’euros  de  chiffre  d’affaires  et  testera  bientôt  la  réplication  de  son  offre  à  l’étranger» conclut Morgann Lesné, associé chez Financière Cambon.

Montant de la transaction

Undisclosed

Ariane Systems

Tombstone picture

Mai 2015 Financière Cambon accompagne Ariane Systems dans son ouverture au capital d'Ardian

Ardian, société d'investissement privé indépendante, annonce sa prise de participation minoritaire au capital d’Ariane Systems, le leader des solutions check-in/check-out en libre-service pour le marché mondial de l’hôtellerie. Avec cet investissement de 3M€, Ariane Systems recompose son actionnariat, permet à ses fondateurs de retrouver le contrôle du groupe, et se dote d’un partenaire en vue d’accélérer le déploiement de son offre à l’international.

Créée en 2001 par Laurent Cardot et Michel Lavandier, Ariane Systems accompagne ses clients hôteliers dans l’amélioration de l’expérience client grâce à ses solutions logicielles et matérielles innovantes : suite logicielle permettant d’effectuer sur Internet toutes les opérations de check-in / check-out, kiosques et distributeurs de carte d’accès en libre-service sur place. 

A travers ses filiales, la société est d’ores et déjà implantée en Europe et aux Etats-Unis et ses solutions équipent plus de 2 500 sites dans 20 pays. Elles sont pour cela compatibles avec les offres de nombreux partenaires internationaux parmi lesquels des éditeurs de logiciels de gestion hôtelière (Oracle Micros, Protel, Infor, Cenium…), de systèmes d’accès par carte magnétique et RFID (VingCard, Kaba, Onity, Salto…), de systèmes de paiement (Verifone, Ingenico, Six Cards…) et de diverses applications tierces de Conciergerie ou encore d’upselling (Iris, Runtriz, Nor1, Guestdriven…). 

Dans un contexte où l’essor d’Internet, d’une part, et l’expérience client d’autre part représentent plus que jamais des enjeux clés de la stratégie des grands hôteliers, Ariane Systems accompagne ainsi des groupes tels que Louvre Hotels , Mövenpick, B&B ou bien encore Scandic dans leur démarche de différenciation par le service et l’innovation. 

Laurent Cardot, Directeur Général d’Ariane Systems déclare : « Nous avons trouvé en Ardian le partenaire que nous recherchions pour poursuivre un développement actif de notre offre et de notre positionnement international. En nous appuyant sur leur expertise et leur réseau, nous initions à présent une nouvelle étape de croissance en capitalisant sur les tendances de fonds du marché hôtelier et l’évolution de ses usages clients : personnalisation des offres, mobilité et libre-service. » 

Laurent Foata, Responsable de l’activité Ardian Croissance ajoute : « Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler aux côtés de l’équipe fondatrice d’Ariane. Notre conviction est que ce partenariat va permettre d’écrire un nouveau chapitre de croissance pour le groupe et de l’inscrire dans une dynamique internationale qui va encore accroître sa visibilité sur ce marché porteur. » 

 

Montant de la transaction

Undisclosed

Harte Hanks Market Intelligence

Tombstone picture

Avril 2015 Harte Hanks Intelligence et Aberdeen Group s'adossent au capital de Halyard

Harte Hanks, l’un des premiers fournisseurs de services et produits de bases de données destinés au secteur des technologies et des télécommunications a annoncé le 14 avril 2015 la cession de ses activités de recherche B2B, Aberdeen Group et Harte Hanks Market Intelligence à des filiales de Halyard Capital, fonds d’investissement new-yorkais.

Romain Gonthier, associé chez Cambon Partners a accompagné les actionnaires d’Aberdeen Group et de Harte Hanks Market Intelligence dans ce processus de cession.

Robert Philpott, président-directeur général de Harte-Hanks commente cette opération : « Lorsque nous avons annoncé notre stratégie d'entreprise l'année dernière, nous avions décrit notre ambition de devenir un leader dans le domaine de l'interaction client. Dans le cadre de ce recentrage de nos activités principales, nous avons reconnu la nécessité d'acquérir de nouvelles capacités importantes et de se désengager d'un faible pourcentage de nos opérations existantes. En combinaison avec l’acquisition précédemment annoncée de 3Q Digital, la vente d'Aberdeen Group et de Harte Hanks Market Intelligence souligne les progrès remarquables que nous faisons en continu vers la réalisation de nos objectifs stratégiques. L'impact positif attendu de ces actions sur notre rendement financier témoigne de notre engagement à accroître la valeur pour les actionnaires et à atteindre nos objectifs énoncés. Je tiens à remercier nos employés chez Aberdeen Group et Harte Hanks Market Intelligence pour leurs années de service et les contributions qu'ils ont apportées à Harte Hanks. Je leur souhaite une bonne continuation dans la prochaine phase de leur développement. »

Montant de la transaction

Undisclosed

StepInfo

Tombstone picture

Avril 2015 Financière Cambon accompagne StepInfo dans son adossement à Talan

Créé en 2000 par Frédéric Sultan et Jérôme Gout, StepInfo est une société de conseil et de services IT spécialisée dans la conception et l’intégration de solutions applicatives basées sur JAVA / JEE. Elle figure parmi les premiers acteurs à s’être entièrement concentré sur ces technologies. La maîtrise de cet environnement et son savoir-faire lui permettent d’adresser les besoins de grands comptes, essentiellement sur les problématiques de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.

Ayant développé une présence forte dans le domaine de la finance, de l’assurance, des services et du secteur public, StepInfo profitera des relations étroites du groupe Talan avec les principaux opérateurs de services français et internationaux afin de doper son activité. Talan souhaite, de son côté, renforcer ses expertises technologiques regroupées au sein de Talan Labs.  

Le groupe Talan est un acteur français spécialisé dans la refonte des processus métiers et l’alignement du système d’information afin d’accompagner et d’accélérer la transformation agile des entreprises. Il se positionne en tant que spécialiste sur 4 secteurs : finance & assurance, énergie & service public, transport & logistique et télécom & médias. 

 « Le rachat de StepInfo a marqué pour nous une étape décisive dans la création de Talan Labs. En mettant au sein d’un même écosystème plus de 400 de nos consultants chargés de concevoir et développer des solutions digitales personnalisées, nous créons avec Talan Labs, un nouvel acteur de poids unique sur le marché. Il accompagnera nos clients dans leurs phases de mutations technologiques et leur assurera la mise à disposition d’expertises transverses. Talan Labs est une nouvelle étape dans la dynamique globale de croissance du groupe Talan », déclare Mehdi Houas, Président du groupe Talan.

« L’adossement de StepInfo au groupe Talan ouvre de nouvelles perspectives pour nos collaborateurs. Notre expertise JAVA/JEE pourra dorénavant s’appuyer et se déployer sur le réseau intrenational du groupe Talan et devrait s’imposer rapidement comme le leader européen de ce domaine », ajoute Frédéric Sultan, Président Directeur Général chez StepInfo.

« Beaucoup de marques d’intérêt ont été exprimées pour StepInfo au terme d’un process ciblé et rapide. Cet engouement confirme l’appétit grandissant pour des sociétés expertes sur une technologie ou un secteur », conclut Jonathan Journo, directeur chez Financière Cambon

Montant de la transaction

Undisclosed

« Attentifs et respectueux des valeurs du projet, pragmatiques dans l’approche économique du sujet et déterminés dans l’atteinte de l’objectif, nous ne remercierons jamais assez Jonathan Journo et David Salabi de Financière Cambon pour la pertinence de leurs conseils tout au long de notre process de cession.  A recommander sans modération … », Frédéric Sultan, Président Directeur Général chez StepInfo

Axiome Assurances

Tombstone picture

Mars 2015 Financière Cambon accompagne Axiome et Squadra dans leur adossement à Axelliance Groupe

Axiome, courtier créé en 1992, est spécialisé dans les solutions et services en assurances collectives sur mesure et compte plus de 15.000 clients PME et grands comptes. Squadra, quant à elle, est un courtier grossiste majoritairement positionné sur le secteur de l’assurance collective santé, et qui distribue ses solutions au travers d’un millier de courtiers.

Axelliance Groupe, déjà présent sur les deux modes de distribution que sont le direct et l’indirect, affirme ainsi sa position d’acteur national avec désormais une offre 360° (IARD et assurances de personne).

« Vivens et Squadra distribuent des solutions complémentaires et ont en commun des outils de souscription fortement innovants et démarquant, qui permettent à nos courtiers de gagner en productivitéet d’augmenter leurs marges, tout en disposant de solutions digitales toujours à la pointe » cite Pascal Campourcy, Co-Président d’Axelliance Groupe.

Pour Nicolas Tardif, Président d’Axiome et Squadra, « Nous retrouvons chez Axelliance l’esprit d’innovationet de performance que nous avons toujours mis en avant, depuis notre création, au service de nos clients. Nous sommes sûrs que notre alliance nous permettra de franchir de nouvelles étapes ». Nicolas Tardif accompagne aussi de manière active le projet industriel en devenant DG et actionnaire du Groupe Axelliance.

Forts d’un réseau de plus de 6.000 coutiers partenaires et 20.000 clients, la volonté commune des deux acteurs est de répondre aux attentes du secteur autour d’une mission « transformer les contrats d’assurance en contrat de services » et de trois grands axes :

  • Innovation via des investissements permanents dans la digitalisation de la relation client.
  • Rigueur via le respect de nos engagements envers nos clients et nos compagnies partenaires.
  • Transparence via une volonté de simplification et de création de services offerts à nos clients.

Avec 250 collaborateurs répartis principalement sur Paris et Lyon, Axelliance Groupe réalisera 55M€ de CA avec plus de 300 M€ de primes collectées en 2015.

David Salabi, associé fondateur de Financière Cambon : « Il y a beaucoup de synergies entre ces sociétés, complémentaires au niveau des clients et de l’implantation géographique. Le groupe Axelliance est très fortement implanté à Lyon et l’arrivée d’Axiome, présent à Paris, offre un renforcement marqué dans la partie nord. »

Montant de la transaction

Undisclosed

Easyrecrue

Tombstone picture

Mars 2015 Financière Cambon accompagne EASYRECRUE dans sa levée de fonds

Crée en 2013 par Mickaël Cabrol, EASYRECRUE a réussi a implanter sur le marché français un concept inédit dans l’univers du recrutement : l’entretrien vidéo différé. La solution d’EASYRECRUE permet aux recruteurs d’utiliser la vidéo différée afin de faciliter le rapprochement entre candidats et recruteurs et ainsi optimiser la présélection des candidatures.

Leader en France dans son domaine, EASYRECRUE a convaincu plus de 130 clients d’envergure (Total, Groupama, Société Générale, Vente Privée…) et a déjà ouvert 4 bureaux à l’international (Madrid, Milan, Francfort et Londres). « Nous avons connu un déploiement commercial très rapide, nous confirmant que les recruteurs ont la volonté de digitaliser leurs processus de recrutements. Ce nouveau tour de table va nous permettre d’intensifier nos efforts en R&D tout en poursuivant notre expansion à l’international » explique Mickaël Cabrol, CEO d’EASYRECRUE.

Pauline Roux, Investment Manager chez ELAIA Partners ajoute : « EASYRECRUE a su développer une plateforme SaaS innovante et intuitive permettant aux acteurs des ressources humaines d’optimiser leurs recrutements et ce tout en travaillant leur marque employeur. EASYRECRUE a vocation à révolutionner le cycle de recrutement employeur en s’appuyant sur des innovations technologiques et des process forts ».

La levée de fonds permettra également à la société d’asseoir sa position de leader européen avec l’ouverture de nouveaux bureaux et la mise en place d’éventuelles opérations de croissance externe.

« Ayant suivi EASYRECRUE depuis ses débuts, il y a un an et demi, l’éventualité d’une première levée de fonds institutionnelle s’est imposée. Cette opération d’envergure relative à la taille de la structure est révélatrice du potentiel d’EASYRECRUE », conclut Guillaume Teboul, Directeur associé de Financière Cambon.

Montant de la transaction

2 500 000 €

Helis

Tombstone picture

Février 2015 Adossement de la société de conseil Helis au groupe Econocom

Créée en 2004 par Xavier de la Chapelle, Helis est une société de conseil spécialisée dans le domaine des infrastructures IT. Elle a connue une croissance continue et rentable en pariant sur des consultants de haut niveau maîtrisant les enjeux SI et télécoms.

Dotée d’une double expertise technique et fonctionnelle, la société intervient sur l’ensemble des phases de projets à forte valeur ajoutée, proposant à ses clients, conseil et services autour de sujets porteurs et différenciants (cloud, convergence, virtualisation, sécurité, télécom…).

Ayant développé une présence forte dans plusieurs grands comptes de l'industrie en France, Helis profitera des relations étroites du groupe Econocom avec les grands comptes français et internationaux afin de doper son activité. Econocom souhaite ainsi se doter d'une offre de consulting étoffée et apporter à ses clients encore davantage de valeur ajoutée en amont des projets IT.

Xavier de la Chapelle, fondateur d'Helis témoigne : « Cette opération marque un nouveau tournant pour Helis et ses collaborateurs, nous allons bénéficier de nouvelles perspectives commerciales et d'une envergure financière de premier plan en intégrant un groupe de plus de deux milliard d'euros de chiffre d'affaires ».

 

Montant de la transaction

Undisclosed

Pure Agency

Tombstone picture

Janvier 2015 Pure Agency cédée à Jouve

Créée en 2008 par Christophe Léon, ancien responsable marketing de Voyages-Sncf, Pure Agency est une agence de marketing mobile. A la suite d'un process organisé par Financière Cambon, l'agence choisi l'adossement industriel pour poursuivre son développement. La société est cédée à Jouve, un groupe de services numériques créé en 1903 en tant qu'imprimeur. 

Pure Agency, qui emploie 32 personnes dont 10 en Serbie accompagne ses clients dans leur stratégie mobile, développe des sites et applications et les accompagne aussi dans le pilotage de leurs campagnes publicitaires. Son acquéreur lui apporte une dimension internationale nouvelle, réalisant 25 % de ses ventes à l'étranger.

Le groupe à l'actionnariat familial de 2 500 personnes est présent dans quatre grands métiers : l'impression numérique, les services éditoriaux, les SSII et la dématérialisation des flux documentaires. 

Cette opération de croissance externe permet à Jouve de se renforcer sur un marché mobile en forte croissance, d'acquérir des compétences pour proposer une offre plus large, et de toucher une clientèle complémentaire, notamment dans le tourisme, le commerce et la distribution.

« Pure Agency bénéficie d'une excellente réputation sur son marché et avait été approchée par de gros acteurs de la communication. C'est ce qui a conduit les dirigeants à réfléchir à une cession et déclenché le processus en septembre », explique Guillaume Eymar, directeur chez Financière Cambon.

 

 

Montant de la transaction

Undisclosed

Mobile Devices Ingénierie

Tombstone picture

Janvier 2015 Mobile Devices Ingénierie renforce son capital avec un nouvel actionnaire de référence

Mobile Devices Ingénierie, concepteur de solutions télématiques renouvelle son capital avec l'arrivée d'une holding de diversification d'une famille industrielle belge à la place d'Inovacom.

Née en 2002, Mobile Devices Ingénierie conçoit des terminaux embarqués permettant de suivre différents paramètres d'une flotte (consommation, kilométrage, conduite...) et de proposer à ses clients des solutions adaptées au parcours du conducteur. 

Ayant adopté à l'origine un positionnement BtoC, l'entreprise de 70 personnes a réorienté son modèle économique et vise désormais de grands clients, en BtoB, pour des contrats de plusieurs millions d'euros. Elle peut ainsi travailler avec les équipementiers de constructeurs automobiles ou directement avec des assureurs. La PME de Villejuif, très centrée sur l'export a généré en 2014 une dizaine de millions d'euros de chiffre d'affaires.

Cette holding belge remplace le capital-risqueur français Inovacom au capital de Mobile Devices Ingénierie. L’investisseur, accompagné par Financière Cambon, a racheté en décembre 2014 la participation d'Inovacom et injecté 2,5 millions d'euros supplémentaires.

 

 

Montant de la transaction

Undisclosed

Chauffeur Privé

Tombstone picture

Décembre 2014 Chauffeur Privé réalise un premier tour de 5.000.000 €

Lancée en mars 2012 par Yan Hascoet, Othmane Bouhlal et Omar Benmoussa, ChauffeurPrivé était la première société de VTC à proposer une offre de transport à prix forfaitaire. Rentable un an après son lancement, Chauffeur-Privé est l’offre la plus complète du marché avec des voitures multi gammes (éco, berline, van), une réservation immédiate ou à l’avance et un prix forfaitaire (fixé au moment de la commande).

Affichant un chiffre d’affaires record entre 15 et 20 millions d’euros en 2014, soit à peine 3 ans après son lancement, la start-up française a su conquérir plus de 300 000 clients dans plus de 68 villes en France. La société ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle vise un chiffre d’affaires de 200 à 300 millions d’euros d’ici 5 ans et ambitionne de continuer à créer des milliers d’emplois en France et en Europe.

Le leader français des sociétés de VTC souhaite profiter de cet investissement pour développer le service, en France mais aussi en Europe, en agrandissant sa flotte de véhicules et en accélérant son développement commercial.

Yan Hascoet, PDG et cofondateur de Chauffeur-Privé se réjouit de cette formidable opportunité et déclare : « Nous mesurons le chemin parcouru depuis les débuts et sommes heureux de pouvoir accélérer le développement d’un service qui satisfait, quotidiennement, des milliers de clients et de chauffeurs. La société est rentable depuis près de 2 ans et les fondamentaux sont très sains : satisfaction des clients et des chauffeurs. Cette levée de fonds va nous permettre d’avoir les moyens de nos ambitions, c’est-à-dire le développement hors de Paris et à l’étranger, ainsi que l’accélération de la commercialisation de l’offre Entreprises, qui rencontre déjà un franc succès


Montant de la transaction

5 000 000 €

Lonsdale

Tombstone picture

Décembre 2014 Lonsdale réalise sa levée de fonds auprès de Nextstage

Montant de la transaction

Undisclosed

TVtrip

Tombstone picture

Décembre 2014 TravelClick rachète TVtrip

Fournisseur de technologies spécialisé dans l'hôtellerie, TravelClick rachète en décembre 2014 TVTrip, agence de production et de distribution de vidéos pour les professionnels de l’hôtellerie.

Grâce à cette opération orchestrée par Financièrenull Cambon, TravelClick peut renforcer son expertise et aider les hôteliers à optimiser leur stratégie marketing. En intégrant la vidéo, l’acquéreur s’empare d’un outil puissant en matière d’influence et s’inscrit dans la stratégie marketing de nombreux établissements hôteliers. 

« Nous sommes très heureux d’accueillir l’équipe talentueuse de TVtrip et d’élargir notre offrenull », déclare Larry Kutscher, président de TravelClick. « La vidéo a un impact croissant sur les modes de consommation sur Internet, ce qui encourage les hôteliers à l’exploiter pour générer plus de trafic sur leur site et améliorer leur taux de conversionnull.  TVtrip a développé une solution unique permettant aux hôteliers de créer et de proposer des vidéos de grande qualité à des coûts abordables. En nous associant, nous allons permettre à TVtrip de se développer et de rendre leurs vidéos accessibles à plus de 38 000 hôteliers dans le monde qui ont besoin de nous pour déployer leur stratégie digitale via notre système de réservationnull iHotelier », explique-il.

 

 
 
 

Montant de la transaction

Undisclosed

Coorpacademy

Tombstone picture

Novembre 2014 Entrée de Nexstage au capital de Coorpacademy

Coorpacademy est une plateforme de formation en ligne proposant des cours en ligne sur le principe des MOOC. Cofondée par l'ancien directeur général de Google France, Jean-Marc Tassetto - l'homme avait d'ailleurs quitté ses fonctions en mars 2013 pour créer cette start-up - la société propose des MOOC payants aux entreprises. La promesse de Coorpacademy : diviser les coûts de formation des employés par dix.

Après s'être financée sur fonds propres pendant environ un an et demi, l'entreprise reçoit un appui financier de la part de NextStage et Debiopharm. La société mettra à profit ces capitaux pour recruter du personnel et étendre sa présence à l'international, afin d'élargir sa base actuelle de 200 000 utilisateurs.

La société compte parmi ses clients de grands groupes tels que Bouygues Telecom, Renault, Pernod Ricard, SFR ou GDF Suez et a affiché un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros pour sa première année d'exercice. La recherche et développement est basée à Lausanne en Suisse. Coorpacademy réalise une partie des vidéos de formation, notamment celles axées sur la transformation numérique de l'entreprise. Les autres peuvent être réalisées par les entreprises elles-mêmes, puis intégrées à une plateforme adaptée à leurs besoins.

Au-delà de la baisse des coûts des formations, le défi de Coorpacademy est de rendre ces cours ludiques et de les personnaliser aux employés, afin qu'ils les débutent à partir de leur niveau d'acquis. Le déroulé du cours peut également évoluer selon les retours formulés par les utilisateurs.

Montant de la transaction

Undisclosed

Wipolo

Tombstone picture

Novembre 2014 Cession de Wipolo au groupe Accor

Fondé en 2008 par Matthieu Heslouin, Wipolo, start-up française, propose des solutions mobiles et web d’accompagnement au voyage et de partage sur les réseaux sociaux. Véritable carnet de route, Wipolo accompagne le voyageur dans sa phase de préparation (réservations d’hôtels, itinéraires, perturbations dans les transports, etc) mais également sur place, avec un accès à un panel de services (météo, conversion de devises, fuseaux horaires, listes des hôtels à proximité, etc). L’application offre également la possibilité après le voyage de partager les photos et vidéos de voyage, qu’il est possible de récupérer depuis divers réseaux sociaux.

Cette acquisition permet au groupe Accor d’amorcer une stratégie de diversification, complémentaire de son métier de l’hôtellerie et présente la marque comme une institution du voyage en se dotant d’une application offrant un accompagnement interactif au client avant, pendant et après son séjour.

Cette acquisition entre dans le cadre du nouveau plan numérique d’Accor « Leading Digital Hospitality » afin de renforcer ses compétences dans l’univers du digital, notamment en direction du mobile.

Montant de la transaction

Undisclosed

Menlook

Tombstone picture

Novembre 2014 Entrée de la famille Grosman dans Menlook.com

Marc et Laurent Grosman (Groupe Celio) participent à la levée de fonds de MENLOOK.com, leader européen de la mode masculine en ligne (17 millions de visites en 2014 sur l’ensemble des sites), dans le but d’accélérer son développement à l’international et de soutenir le lancement de sa place de marché premium.

Créé fin 2010 par Marc Ménasé, MENLOOK.com a connu une croissance rapide (chiffre d’affaires multiplié par 10 en 3 ans, en croissance de 50 % en 2014) et s’est imposé en moins de 4 ans comme le premier pure player indépendant de la mode masculine en Europe. Avec 60% de son chiffre d’affaires réalisé à l’étranger, c’est l’une des entreprises françaises qui enregistre le plus fort taux d’exportation notamment grâce (i) au rachat en mai 2013, de oki-ni.com, pure player de la mode masculine, leader indépendant en Grande‐Bretagne, (ii) et au lancement de 6 pays ces deux dernières années (Allemagne, Hollande, Italie, Espagne, Etats‐Unis, Singapour).

Ce tour de table 2014 permettra à MENLOOK.com de renforcer son leadership international et d’enrichir sa gamme de services afin de proposer l’offre la plus affinitaire, exhaustive et personnalisée du marché à ses clients. Récemment, MENLOOK.com a ainsi lancé Georges, un service de styliste personnalisé. MENLOOK.com annonce par ailleurs le lancement prochain d’une place de marché premium et sélective dédiée à l’univers de l’homme.

La levée de fonds a été réalisée (i) auprès des actionnaires historiques de MENLOOK.com d’une part : les fonds Partech International, Orkos Capital et 123venture ; (ii) de nouveaux entrants d’autre part : les Fondateurs du groupe Celio, le fonds d’investissement Idinvest, le Fonds Ambition Numérique (géré par Bpifrance, dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir).

Marc Grosman, fondateur de Celio: « Nous sommes ravis d’apporter notre soutien et notre expérience d’entrepreneurs au projet ambitieux de Marc Ménasé. MENLOOK.com entre dans une nouvelle phase de son développement qui, nous en sommes convaincus, lui permettra de révéler tout son potentiel et se traduira à terme par la constitution d’une position de référence sur le marché mondial. »

Pour Marc Ménasé, Président fondateur de MENLOOK.com : « Ce nouveau tour de table est une formidable opportunité qui va nous permettre de développer encore la qualité de notre gamme de services à travers le monde, de nous entourer de nouveaux talents et d’investir dans des technologies d’avenir tout en jouant sur plusieurs marchés. Rester des artisans du e-commerce et accompagner des marques prestigieuses tout en étant le plus grand magasin pour homme au monde est le défi que nous allons nous efforcer de relever d’ici 2017. »

Montant de la transaction

24 000 000 €

Le Petit Ballon

Tombstone picture

Octobre 2014 Le Petit Ballon lève auprès de Wonderbox

Le Petit Ballon, pionnier de la vente de vin par abonnement dansnull le secteur des abonnements de vin en ligne annonce une levée de fondsnull de 1 million d’euros auprès de Wonderboxnull afin de déployer son activiténull à l’échelle européenne.

Créé en 2011 par Martin Ohannessian, Matthieu Lesne et Jean-Michel Deluc (ancien chef sommelier du Ritz), Le Petit Ballon est le pionnier français dans le secteur des abonnements e vin en ligne. En moins de 3 ans, la société s’est imposée avec plus de 10 000 abonnés. Bénéficiant d’un savoir unique, Le Petit Ballon a enregistrénull les dernières années la plus forte croissance du marché de la vente de vin (supérieure à 200% par an). Afin d’accompagner cette croissance, Le Petit Ballon a souhaité accueillir dans son capital un acteur de premier plan.

L’opération va permettre aux dirigeants d’accélérer leur stratégie de croissance à l’internationale et d’élargir leur distribution.

 

Montant de la transaction

Undisclosed

Mountain & Outdoor Company

Tombstone picture

Septembre 2014 Cession de Mountain & Outdoor Company à Travelfactory

Pionnier de la location de skis online depuis 2007, Mountain&Outdoor Company (M&O)  dispose  de deux sites référentsnull, www.location-ski-moins-cher.com et www.skidiscount.fr.

M&O est une filiale de CometoParis, société spécialisée dans les prestations touristiques à Paris. CometoParis a souhaité se recentrer sur son cœur d’activité et a cédé sa filiale à Travelfactorynull. Avec cette opération, l’acquéreur renforce sa présence sur le marché du tourisme d’hiver en proposant à ses clients une offrenull complète hébergementnull, skipass, matériel, repos). 

M&O a su développer un savoir-faire en matière de sourcing, caractérisé par la récurrence et la qualité des contrats fournisseurs. La société est ainsi en mesure de proposer les meilleurs prix du marché online et offline réductionsnull jusqu’à -60%) ainsi qu’un maillage dense de partenaires en stations (600 magasinsnull dans 7 pays).

Grâce à l’optimisation de ses deux sites et la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis les accords avec les réseaux de vente jusqu’à l’acquisition de clients online, M&O possède aujourd’hui une capacité de transformation élevée. 

Jordan Perez, président de CometoParis  témoigne : « Au sein de Travel Factory, M&O va pouvoir accélérer sa croissance et son déploiement européen et bénéficier d’un savoir-faire historique dans le e-travel ».

 

Montant de la transaction

Undisclosed

Cipres

Tombstone picture

Septembre 2014 Le fonds américain TA Associates entre au capital du Groupe Ciprès

Basé à Levallois Perret, le groupe CIPRÉS est un courtiernull grossiste souscripteur qui emploie aujourd’hui 150 collaborateurs au sein de ses différentes entités. Son positionnement de spécialiste de la protection sociale complémentaire des TPE/PME et de leurs dirigeants en fait un des acteurs leaders sur ce segment. Le Groupe CIPRÉS gère aujourd’hui plus de 47.000 contrats d’assurance de personnes.

« L’expérience et la compréhension approfondies du courtage et des institutions financières de TA Associates ont été des éléments déterminants dans la sélection de notre nouveau partenaire. L’équipe dirigeante est persuadée que CIPRÉS, fort de son expertise capitalisée depuis une quinzaine d’années, saura saisir les opportunités d’un marché en constante évolution. Notre ambition est grande pour nos partenaires assureurs comme pour nos courtiersnull correspondants, actuels et futurs, acteurs centraux dans l’équipement des TNS et des TPE/PME en protection sociale complémentaire. Nos collaborateurs sont plus que jamais mobilisés sur le plan quinquennal initié l’an passé pour tendre vers une croissance significative de notre activiténull », indique Laurent Ouazana, nouveau Président du groupe CIPRÉS.

« CIPRÉS est l’un des rares acteurs indépendants de la protection sociale complémentaire en France qui a réussi à établir une marque et un savoir-faire forts auprès des courtiers ainsi que des compagnies d’assurance. Nous
sommes très heureux d’accompagner Laurent Ouazana et son équipe dans leur projet de développement
», déclare ainsi Patrick Sader, Principal de TA Associates qui va rejoindre le conseil d’administration de la société.

«Le marché français de la protection sociale complémentaire pour les TPE/PME et leurs dirigeants est en croissance grâce notamment à une pénétration en hausse et un cadre réglementaire évolutif. TA a une forte expérience
d investissementnull dans les services financiers et une capacité éprouvée à créer de la valeur en aidant les entreprisesnull à s’adapter aux évolutions de marché. Nous sommes convaincus que CIPRÉS est bien positionné pour poursuivre son développement avec succès dans ce contexte
», ajoute Ajit Nedungadi, Managing Director de TA Associates qui va également rejoindre le conseil d’administration.

Le groupe Molitor, maison mère du Groupe CIPRÉS, se félicite de cette opération : « Notre Groupe va se recentrer sur la mobilité internationale. Nous accompagnerons le groupe CIPRÉS quelques mois avant de passer la main à Laurent et son équipe qui ont toute notre confiance pour franchir cette nouvelle étape», déclarent Gilles Zeitoun et Georges-Henri Levy, codirigeants du groupe Molitor et à l’origine du Groupe CIPRÉS.

CIPRÉS est le quatrième investissement de TA Associates en France depuis 2009, après le gestionnaire d'actifs DNCA Finance, l'une des principales banques d'images numériques, Fotolia et la marque Zadig & Voltaire. Le Groupe a été conseillé par Financière Cambon pour les aspects financiers et Linklaters pour les aspects juridiques.

Montant de la transaction

Undisclosed

Grenade & Sparks

Tombstone picture

Août 2014 Grenade & Sparks lève auprès de Nextstage

Fondée en 2012, Grenade & Sparks, agence indépendante Marque & Digital, est née de la fusion de deux agences : Grenade, agence de publicité créée en 1990 et IRM Agency, agence digitale créée en 2001. Aujourd’hui, 70 personnes contribuent à la reconnaissance de Grenade & Sparks comme une agence innovante autant sur le plan créatif que sur le plan de sa transformation sur les métiers du digital.

Pour NextStage, Grenade & Sparks fait partie de ces agences qui accompagnent les entreprises dans les transformations de l’économie mondiale induites par la 3e révolution industrielle, au travers des 4 grandes tendances de fonds que sont l’économie de l’émotion et de l’usage, la fragmentation internet, l’industrie on demand et la croissance verte. Grégoire Sentilhes, Président de NextStage, indique : « Les entreprises doivent se réinventer, comprendre ces changements qui bousculent le vieux monde, ce qu’ils impliquent, exigent et peuvent ensuite offrir. C’est parce que G&S incarne ces valeurs d’innovation, qu’elle est apparue dans notre radar ».

Parmi les agences créatives de communication indépendante, Grenade & Sparks est une de celles à avoir réussi sa stratégie de digitalisation et aujourd’hui, elle accompagne nombre d’entreprises qui tirent avantage de cette révolution. Hélène Saint Loubert explique : « beaucoup de nos clients ont, dans leur ADN, ces transformations du monde. Prenez par exemple un pure player comme easyJet : il fait partie de ceux qui ont initié un nouveau modèle économique, en démocratisant le voyage. Mais nous avons également des marques, plus anciennes, développées par des ETI comme Somfy, Terraillon ou Kiloutou qui ont su se réinventer en faisant le pari d’un secteur aujourd’hui en pleine croissance : l’internet des objets, avec la maison intelligente pour l’un et le bien être connecté pour le second et l’économie on demand pour le troisième. »

La e-transformation du monde exige de nouveaux talents créatifs, planning stratégique, digital, expérience clients… et une nouvelle organisation entre agence et annonceurs : une organisation horizontale et collaborative qui permet une circulation des données pour optimiser le traitement des datas et cibler avec toujours plus de précision les attentes du consommateur final.

Dans un marché en pleine recomposition et dans lequel les acteurs redéfinissent leur positionnement concernant leur offre de valeur ajoutée pour la communication des marques, G&S, accompagnée par NextStage, souhaite poursuivre son développement, en croissance externe ou en recrutement de nouveaux talents, autour de 3 grandes lignes :

  • La connaissance et l’expérience client, les datas et le CRM pour s’inscrire dans une démarche d’efficacité (production Fast Track, sensibilité ROIste des annonceurs) au service de la créativité de l’agence ;
  • Les innovations en matière de création et de diffusion des contenus digitaux grâce à des nouvelles technologies de plus en plus performantes en termes d’emailing, de média online et mobile ;
  • Et l’accompagnement pédagogique des clients face à ces différentes mutations avec le Programme de Marque permettant de mieux comprendre les parcours clients, du digital au point de vente et les capter sur les bons points de contact.

« Face à ces objectifs, NextStage nous apporte non seulement un soutien financier, mais son expérience et sa vision pour renforcer la position stratégique de l’agence » conclut Hélène Saint Loubert.

Montant de la transaction

Undisclosed

Alsyon Technologies

Tombstone picture

Juillet 2014 ACA acquiert Alsyon Technologies

Alsyon Technologies, expert reconnu dans le domaine de la sécurité des flux financiers, du cashnull management, et des pouvoirs bancaires depuis plus de 10 ans, édite et commercialise la suite logicielle Thétys à destination des Trésoriers d’entreprise. Développé en Java, Full Web, Thétys est disponible sur site ou en Saas. Son ambition est d’offrir au trésorier tous les moyens lui permettant de s’affranchir des préoccupations techniques, sécuritaires et administratives qui interfèrent dans son quotidien, quel que soit le secteur d activiténull.

ACA (Artaud, Courthéoux et Associés), expert en gestion de flux et spécialiste en processus de gestion, connait un développement constant depuis sa création en 1989. Le groupe poursuit sa stratégie de croissance externe, en acquérant des compétences nouvelles et porteuses pour compléter son expertise dans la sécurisation des flux financiers. Avec cette opération, ACA renforce son offrenull sur un des axes majeurs de son activité marquant ainsi une nouvelle étape dans son développement.

Montant de la transaction

Undisclosed

Auto Escape

Tombstone picture

Juin 2014 Expedia rachète Auto Escape

Créée en 1999, Auto Escape s’est rapidement développée pour devenir un des principaux acteurs internationaux dans l offrenull de location de véhicules à bas prix par Internet. Ainsi, depuis l’entrée de Montefiore Investmentnull à son capital en 2009, son volume d’affaires a été multiplié par 5 pour atteindre 120 millions d’euros en 2014.

La société s’est imposée ces dernières années comme un champion européen : alors qu’elle réalisait 90% de son chiffre d’affaires en France en 2009, l’international représente aujourd’hui plus de 67% du total, l’Allemagne devenant le 1er marché source du Groupe. Cette expansion européenne est notamment le résultat du succès de l’acquisition, en septembre 2011, de Car Del Mar, un des principaux acteurs du secteur en Allemagne, aujourd’hui totalement intégré au Groupe Auto Escape.

Daniel Elalouf, Directeur Général de Montefiore Investmentnull, déclare : « La transformation d’Auto Escape illustre la stratégie de création de valeur de Montefiore. La société a combiné en cinq ans développement exponentiel du e-commerce, acquisition internationale et renforcement de l’équipe de management ».

Morgann Lesné ajoute : « Cette opération illustre bien la logique des agences de voyages en ligne (OTAs) qui cherchent à capter toute la chaîne de valeur du voyage du billet d’avion, à l’hôtel et maintenant la location de voitures. Le match entre les 2 titans (Priceline et Expedia) de cette industrie se joue désormais également sur le terrain de la location de voitures : Priceline.com vs Expedia.com, Booking.com vs Hotels.com et désormais rentalcarsnull.com vs autoescape/cardelmar.com ».

Montant de la transaction

Undisclosed

Qwant

Tombstone picture

Juin 2014 Qwant lève auprès de l'allemand Axel Springer

Qwant.com est un moteur de recherche qui s'engage à respecter la vie privée des utilisateurs et leur fournit un aperçu à 360° des thèmes de leur recherche en incluant les contenus web, les médias sociaux, les actualités, les produits ainsi que les photos et les vidéos. Les résultats sont visibles sur différentes colonnes sur une même page permettant aux utilisateurs d'affiner leur recherche et d'explorer chaque catégorie.

Ulrich Schmitz, directeur technique d'Axel Springer SE et Directeur Général d'Axel Springer Digital Ventures déclare : "Il y a un véritable besoin pour de nouvelles offres sur le marché de la recherche en ligne. Nous nous engageons avec une jeune entreprisenull désireuse d'apporter de la diversité et de créer de nouvelles dynamiques sur la recherche en ligne. Nous croyons dans le potentiel de croissance de Qwant."

"Axel Springer Digital Ventures est un partenaire idéal pour nous. Ils comprennent les nouvelles technologies, ont de l'expérience dans les entreprisesnull numériques à fort potentiel, et ont une vision claire du marché. Nous sommes ravis de nous associer avec eux et attendons avec impatience de partager nos connaissances et nos expertises", ont déclaré Jean Manuel-Rozan et Eric Leandri..

Qwant a été fondée en 2011, et après une phase intensive de recherche et de développement, la société a lancé son site web en 2013 en France et en Mars 2014 en Allemagne. En 2013, Qwant a enregistrénull plus de 500 millions de requêtes. La société, dont le siège social est basé à Paris emploie actuellement 25 personnes. Qwant.com met l'accent depuis son lancement sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs.

Montant de la transaction

Undisclosed

AssurOne Group

Tombstone picture

Juin 2014 Cession d'AssureOne Group au fonds anglais Anacap Financial Partners

Créé en 2004, AssurOne Group a démarré son activiténull par la distribution directe par Internet de produits d’assurance à destination des particuliers. Seventure Partners est entré au capital en 2006 pour soutenir les investissements de la société liés à cette activiténull. AssurOne Group a ensuite étendu son expertise à la gestion de contrats et à la distribution intermédiée via d’autres courtiersnull et via des programmesnull opérés en
marque blanche pour le comptenull de grands partenaires. Cette évolution importante, réalisée au moment de l’acquisition de la société Distind en 2008, a été financéenull par son actionnaire historique et par l’entrée au capital
de Bpifrance.

AssurOne Group est un des leaders de l’assurance en ligne en France avec plus de 120 000 contrats à fin 2013, principalement dans l’automobile. Les dernières années ont permis à AssurOne Group d’investir et de se structurer pour disposer aujourd’hui d’un Système d’Information parmi les plus novateurs dans le secteur de l’assurance. Également, la société a procédé à l’acquisition début 2013 d’une plateforme française de télévente d’assurances, permettant ainsi de renforcer ses compétences en télémarketing, pour son comptenull ou celui de ses partenaires.

A l’occasion d’un process organisé par FinancièrenullCambon, deux des trois actionnaires historiques et fondateurs, Hubert Saltiel (Président) et Philippe Carle, cèdent également leurs participations. Leur grande connaissance du métier de l’assurance et leur vision de la transformation de ce secteur ont permis au management d’inscrire la société dans une forte dynamique de développement, en établissant notamment des relations fortes avec des compagnies d’assurances de premier plan. Le management, qui réinvestit aux côtés d’Anacap, s’enthousiasme de cette nouvelle étape qui démarre et qui va lui permettre de poursuivre et d’accélérer encore le développement engagé depuis une dizaine d’années.

Jeremy Garamond, associé fondateur d’AssurOne Group déclare : « Après 10 ans de travail et d’audace, et grâce à l’accompagnement de grands professionnels et Amis, une nouvelle page de l’histoire d’AssurOne Group va s’écrire avec notre nouveau partenaire ».

David Salabi, associé fondateur de Financière Cambon, ajoute : « Au terme d’un processus compétitif ayant suscité l’intérêt d’assureurs, de courtiersnull, et de fonds d’investissements français et étrangers, Anacap a su comprendre la position stratégique d’AssurOne Group et proposer le projet le plus ambitieux. Ce fonds UK spécialisé dans les institutions financières sera un partenaire solide pour accompagner le fort développement de la Société ».

Montant de la transaction

Undisclosed

Private Outlet

Tombstone picture

Mai 2014 Private Outlet rachète Brandalley

BrandAlley rejoint le Groupe Andrino, actionnaire de référence du site internet de vente privée, Private Outletnull, donnant ainsi naissance à un acteur majeur du e-commerce dans le secteur de la mode en Europe. Cette opération, dont le montant n'a pas été communiqué, permet à Andrino de devenir le premier groupe à proposer aux marques de mode une plateforme qui couvre l'ensemble des métiers de la distribution : déstockage en gros auprès des points de vente physique sur internet à travers des ventes privées, vente en ligne des collections de la saison en coursnull, et vente en ligne des collections des saisons précédentes ("outlet").

Ce nouvel ensemble aura un volume d'affaires combiné de près de 150 millions d'euros et 260 salariés, auxquels s'ajoutent 100 emplois indirects, ce qui en fait un des principaux acteurs du e-commerce en France. Présent à la fois en France, en Italie, en Allemagne et en Espagne, l'ensemble des sites et des marques du groupe, Private Outlet et BrandAlley, seront maintenus et développés. Dans les pays dans lesquels il est déjà présent, le Groupe a notamment pour ambition de répliquer le succès de BrandAlley dans les ventes en ligne de collections en cours.

Les fonds d'investissements actionnaires de BrandAlley (Banexi, A Plus Financenull, Bpifrance) deviennent actionnaires du groupe Andrino aux côtés des fonds d'investissements GIMV et Turenne Capital ainsi que des fondateurs.

Montant de la transaction

Undisclosed

Smart Trade Services

Tombstone picture

Avril 2014 Cession de Smart Trade Services à Groupe Open

Smart Trade Services, fondée en 2007 et dirigée par Hélène Hodara est une filiale de Smart Trade Technologies, éditeur de logiciels spécialisé sur le marché des Liquiditynull Management Systems. Smart Trade Services est une société de conseil et services informatiques, intervenant au cœur des organisations fonctionnelles des banques. Son approche orientée métier et son excellence opérationnelle lui ont permis de se faire une place au sein des acteurs majeurs IT Financenull.

« Nous nous réjouissons de cette acquisition qui vient renforcer l'expertise de Groupe Open sur la transformation numérique des grandes institutions financières, véritable défi pour ces entreprisesnull à l’ère du numérique », expliquent les co-présidents, Frédéric Sebag et Guy Mamou-Mani, et précisent « nous souhaitons accélérer la croissance de l’entreprise en renforçant ses activitésnull sectorielles, notamment celles liées aux systèmes d’information des institutions financières, banques, courtiers, asset management ; secteur répondant aujourd’hui à de forts enjeux numériques et qualifié comme un des plus porteurs par Syntec Numérique ».

Smart Trade Services rejoindra la Business Unit Finance de Groupe Open, qui se voit désormais dotée d’une offre complète de services axée sur une double expertise financière et technologique. Ainsi, la Business Unit Finance de Groupe Open affichera plus d’une centaine de collaborateurs adressant les plus grandes institutions financières françaises.

« Le rapprochement avec Groupe Open va permettre à notre activiténull de prendre un essor transversal sur l’ensemble des métiers, et de mettre notre expertise en Finance de Marché au service d’un groupe industriel présent sur l’ensemble du secteur », déclare Hélène Hodara, Directeur Général de Smart Trade Services.

Harry Gozlan, Président de Smart Trade Technologies, tient à souligner : « Nous sommes très heureux de pouvoir confier l’avenir de notre filiale Smart Trade Services à Groupe Open, ce qui nous permettra de concentrer nos efforts et investissements surnull notre cœur de métier, en forte croissance, d’éditeur spécialisé. »

Montant de la transaction

Undisclosed

"Merci pour tout le super boulot que vous avez fait"

Harry Gozlan - Président de Smart Trade technologies

CBS Interactive France

Tombstone picture

Avril 2014 CBS Interactive cède sa filiale française à FLCP

 

 
 
 

L'éditeur de ZDNet, CNET France et Gamekult est repris par ses dirigeants et par le fondsnull média de Fabrice Larue, FLCP qui devient légèrement majoritaire.

CBS Interactive France est éditeur de trois sites web d’information technologiques, ZDNet, GameKult et CNET France. Suite à une restructuration, l’éditeur français quitte CBS Interactive et cède une part de son capital à FLCP, le fonds média de Fabrice Larue, qui détient notamment l'agence de presse Capa. Baptisé CUP Interactive en référence aux initiales du trio, CBS Interactive France cède une part de son capital à FLCP pour un montant confidentiel. Conseillés par Financièrenull Cambon, les trois dirigeants de CBS Interactive France rachètent d'abord fin décembre 2014 100 % du capital à la maison-mère américaine qui souhaitait se séparer de sa filiale. 

« La société est prête à investirnull dans un groupe média thématique dédié aux nouvelles technologies », explique Morgann Lesné, directeur associé de Financièrenull Cambon.

Jean-Philippe Caste, directeur général de CBS Interactive France depuis 2012 ajoute : « Désormais, nous pouvons mobiliser l'ensemble de nos ressources sur notre développement »

 

 

Montant de la transaction

Undisclosed

Ogury

Tombstone picture

Février 2014 Ogury lève 1,5 million d'euros auprès de Ventech et de CoVent Partners

Ogury, plateforme technologique de ciblage publicitaire sur mobile, a levé 1,5 million d'euros auprès de Ventech, Airteck et CoVent Partners pour conquérir de nouveauxnull marchés.

Créée en 2014 par Jean Canzoneri et Thomas Pasquet, les deux fondateurs de BeeAd (groupe Ebuzzing & Teads), Ogury propose aux annonceurs des solutions publicitaires permettant d'accéder aux données comportementales des mobinautes, après avoir reçu leur autorisation. Ogury intègre un kit de développement (SDK) au sein des applications des éditeurs pour récupérer l'historique de navigation et de téléchargements d'applications des utilisateurs. Les campagnes publicitaires sont vendues au coût au clic (CPC). Ogury a déployé 250 campagnes dans 20 pays, avec plus de 1000 éditeurs qui ont testé la solution. 

La société présente en France, au Royaume-Uni et en Italienull a recruté en janvier 2015 Yan Georget, ancien vice-président engineering de Criteo, comme Directeur technique. 

L’opération dirigée par Financièrenull Cambon va permettre aux dirigeants de la start-up française d’accélérer leur stratégie de croissance.

Montant de la transaction

1 500 000 €

 

 
 
 

Cameleon Software

Tombstone picture

Janvier 2014 OPA du Groupe US PROS Holdings Inc. sur Cameleon Software

Fondé en 1987 à Toulouse (France) et côté sur NYSE-Euronext depuis 1999, Cameleon Softwarenull est leader des solutions de configuration de produits, de tarification et de devis pournull tous les canaux et supports de ventes. Dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation et de création de solutions globales pour l’amélioration de l’efficacité commerciale, Cameleon Software s’est rapproché PROS Holdings Inc (NYSE: PRO) au travers d’une Offre Publique d’Achat amicale en numéraire. Fort de 27 années d’expérience en sciences des données, PROS Holdings Inc propose des solutions d’analyses du Big-Data afin d’optimiser les ventes, les prix, les devis, les promotions et la gestion des revenus à travers plus de 30 industries.

A l’issue de l’Offre Publique d’Achat visant 100% des titres de la société Cameleon Software, PROS Holding détient 84,37% du capital et 98,63% des BSARs en circulation.

L'Offre Publique d’Achat a permis aux actionnaires et aux porteurs de BSAR la possibilité de bénéficier d'une liquidité immédiate à un niveau de valorisation attractif. L’Offre a porté sur la totalité des titres Cameleon Software, pour une valeur d’entreprise d’environ 24 millions d’euros (33 millions de dollars), sur la base du prix d’offre incluant le complément de prix, soit 2,20 euros par action. PROS Holdings Inc et Cameleon Software ont fait le constat de la complémentarité de leurs activitésnull respectives, que ce soit sur le plan de l’offre produits, des zones géographiques et réseaux de distribution concernés.

Pour Andres Reiner, Président Directeur Général de PROS Holdings, « le projet d'acquisition de Cameleon par PROS représente une nouvelle étape dans la mission du Groupe d'aider ses clients à surperformer. La combinaison des solutions leaders du marché du CPQ de Cameleon avec les applicationsnull Big-Data de PROS offrirait une solution d’optimisation des ventes unique, de bout en bout, permettant de stimuler la croissance des ventes. Les clients sont à la recherche d'une plate-forme unique qui combine l'efficacité de l'exécution des ventes avec la science du Big-Data pour optimiser le processus de « lead-to-order ». »

Pour Jacques Soumeillan, Président Directeur Général de Cameleon Software, « PROS et Cameleon ont beaucoup de points communs, une forte proximité culturelle et un intérêt partagé pour l’optimisation des ventes de nos clients. Nous nous efforçons de fournir les solutions de CPQ les plus innovantes et robustes, et nous sommes persuadés que le rapprochement proposé offrira une proposition de valeur unique pour nos clients et partenaires respectifs. Travailler ensemble pour développer le marché, et notre présence nationale et internationale sera une formidable opportunité pour nos employésnull en Europe et aux Etats-Unis.».

Montant de la transaction

29 000 000 €

G-FIT

Tombstone picture

Décembre 2013 Cession de G-FIT au Groupe Alten

Créée en 1998 par Philippe Grellard et Thierry Gauthier, G-FIT adresse les besoins des grands comptesnull en matière de services informatiques, essentiellement sur les problématiques de Maîtrise d’œuvre et de Maîtrise d’Ouvrage. Spécialiste du secteur Banquenull/Finance/Assurance et du secteur Tertiaire, la Société a su créer une relation de confiance inscrite dans la durée avec ses principaux clients : BPCE-Natixis, Crédit Agricole, PSA, … . La Société compte aujourd’hui plus de 140 consultants en France et au Maroc et génère un chiffre d’affaire de plus de 12 m€.

Avec l’intégration de G-FIT, ALTEN renforce son pôle SI-RH, notamment dans le secteur bancaire, et devient l’un des leaders Français dans ce domaine. ALTEN bénéficie également des centres de services on-shore et near-shore (Maroc) développés par G-FIT. Le rapprochement des deux sociétés devrait permettre au groupe ainsi formé de sécuriser un nombre important de référencements grands comptes et de connaître une croissance de plus de 20% en 2014.

Montant de la transaction

Undisclosed

Meninvest

Tombstone picture

Novembre 2013 MenInvest Media lève auprès de Hi Inov

Mensquare Group, groupe média leader sur la cible masculine, suscite l’intérêt des investisseursnull

Fort du succès de son offre éditoriale – le réseau mensquare.com compte 10 millions de visiteurs uniques  –  et commerciale (plus de 150 annonceurs), MenInvest Media regroupe aujourd’hui toutes ses activités et devient Mensquare Group grâce à un tour de table de 1,5 million d’euros apportés par Hi inov fonds dédié à l’accompagnement des entreprises innovantes de l’économie numérique ; l investissementnull de Hi Inov dans Mensquare Group confirmenull la pertinence de son modèle.

« Nous sommes fiers de compternull Hi inov comme nouvel actionnaire et très heureux du lancement de la nouvelle plateforme mensquare.com. Nous sommes aujourd’hui le premier lieu de rendez-vous des hommes CSP + branchés, urbains et connectés ; nous souhaitons cultiver cette place et  continuer d’accompagner les annonceurs dans leur stratégie de dialogue avec les hommes CSP+, auprès de qui nous bénéficions d’une audience qualifiée et puissante  », indique Pierre -Etienne Boilard, Président de Mensquare Group.

« Nous sommes ravi d'avoir accompagné opérationnellement le développement des médias masculins en ligne avec mensquare.com. Cette activiténull ayant pris une place de leader sur son marché, il nous a semblé naturel que le projet et le management se dotent des moyens de ses ambitions. » déclare Marc Menasé, Président de MenInvest.

« Nous sommes ravis de réaliser cet investissement aux cotés de Pierre-Etienne Boilard qui a su développer une audience très affinitaire de 10 millions de visiteurs uniques sur la cible masculine 25-49 ans CSP+. Nous avons été particulièrement séduits par la maîtrise par les équipes éditoriales des solutions de native adversiting, c'est-à-dire la publicité indolore pour l'internaute car fondue dans un contenu éditorial propre à l'univers de l'annonceur. Par son approche innovante et créative, Mensquare a su convaincre et fidéliser de grandes marques premium de l'univers masculin. » commente Valérie Gombart, Directeur général de Hi inov.

mensquare.com, une offre éditoriale leader sur la cible masculine

Réseau leader et ultra-affinitaire, mensquare.com informe, distrait, questionne et conseille les hommes sur tous leurs centres d’intérêt à travers cinq thématiques – Style, Auto, Sport, Entertainment et High Tech –, trois médias propriétaires – Menly, AutoNews et Onze Mondial – et un réseau de plus de soixante sites et blogs partenaires qui s’agrandit régulièrement.
mensquare.com offre des contenus exclusifs (dossiers, éditos, reportages, conseils mode, avis sportifs et débats), dans des formats variés et accessibles sur tous les supports (web, sites mobiles, tablette).

La nouvelle plateforme mensquare.com comporte un site BtoC organisé selon ses cinq thématiques phares et un site BtoB qui regroupe toutes les offres à destination des annonceurs.

Contenus affinitaires, native advertising, réseaux sociaux : une offre sans équivalent pour les annonceurs sur la cible

Avec une audience cumulée de 10 millions de visiteurs uniques par mois composée d’hommes CSP+, mensquare.com apporte aux annonceurs une audience qualitative et ciblée d’hommes de 25 à 49 ans, urbains, très présents sur les réseaux sociaux. Mensquare constitue la première régie hommes CSP+ en volume et dispose d’une affinité hommes CSP+ très forte (197 pour Menly, 167 sur l’auto et 157 sur la thématique tendance/mode).

Mensquare met à disposition des annonceurs ses savoir-faire combinant production de contenus, diffusion publicitaire et amplification sur les réseaux sociaux. Côté  production de contenu, Mensquare développe des formats innovants comme le native advertising, des contenus Brand Content générateurs d’émotion, ou encore de l’animation éditoriale externalisée…

Mensquare Advertising constitue la première régie homme CSP + en display – bannières, films, formats événementiels… sur Internet fixe et mobile. Enfin Mensquare Social permet l’amplification digitale des campagnes via la forte présence des sites de Mensquare sur les réseaux sociaux.

Mensquare représente également en France des blogs et sites britanniques de premier plan dans le luxe et la mode, comme « the sartorialist », rattachés à son partenaire Protein.

Alors que Mensquare Group vient de faire l’acquisition de Onze Mondial, les perspectives de développement du groupe média sont notamment de continuernull à développer la verticale sport ainsi que les verticales high-tech et divertissement.

Montant de la transaction

Undisclosed

ETO

Tombstone picture

Novembre 2013 Cession d'ETO à Publicis Groupe

Fondénullen 1985 par Jean Derreumaux et Nicolas Leconte, ETO rassemble aujourd’hui 220 collaborateurs qui aident les marques à tisser des relations durables et rentables avec leurs clients grâce au CRM, au marketing numérique et aux technologies de gestion des données. En croissance constante depuis 20 ans, ETO est construit sur un modèle hybride associant marketing et technologie. L’agence est particulièrement performante dans l’analyse, le traitement et l’exploitation de la data, compétences sur lesquelles elle mobilise plus de cent de ses collaborateurs.

Laurent Dunkelmann, Yves Riquet, Jean-Édouard Faidherbe et Yan Claeyssen, continuerontnull de diriger l’agence. L'intégration d'ETO, notamment la mise en place des synergies avec le réseau Publicis Worldwide, est confiée à Christian Verger et Nicolas Zunz, co-Présidents de Publicis Dialog.

« ETO est une agence que nous admirons depuis longtemps, en particulier pour son savoir-faire en termenull de traitement et d’analyse des données marketing. Cette acquisition va nous permettre de renforcer notre offrenull sur toute la chaîne de valeur CRM et sur les marchés naissants du VRM (Vendor Relationship Management) ou du big data » déclare Arthurnull Sadoun, CEO de Publicis Worldwide. Yan Claeyssen, Président d’ETO ajoute : « Publicis Worldwide est une marque réputée et un réseau international aux valeurs très proches des nôtres. Ce rapprochement devrait permettre à nos clients et à nos collaborateurs de poursuivre leur aventure, notamment à l’échelle internationale. ».

Cette transaction doit permettre à Publicis Worldwide d’étoffer son offre de services dans le secteur du CRM et du datamining (l’étude du big data), tout en développant son rayonnement national et international. Le portefeuille clients d’ETO comptenull plus d’une quarantaine de marques, dont un tiers relevant de l’international, parmi lesquelles Orange, LVMH, TOTAL, GO Sportnull et Sephoranull, etc.

FinancièrenullCambon a été mandaté par les actionnaires d'ETO pour réaliser l'opération.



Montant de la transaction

Undisclosed

Bios Consulting

Tombstone picture

Octobre 2013 Cession de BIOS Consulting à Maltem Group Consulting

Créée en 2004 par trois anciens senior-managers de grands cabinets de conseil en organisation, BIOS Consulting adresse les besoins des grands comptesnull en matière de services informatiques, bâtis autour de solutions décisionnelles. Elle intervient sur l’ensemble des phases de projets à forte valeur ajoutée en proposant, à ses clients, conseils et services dans le cadre d’une approche intégrée business & SI.

Forte d’une double expertise fonctionnelle et technique, BIOS Consulting développe des solutions « packagées », à fort contenu métiernull (finance, ventes, achats, RH, supply chain), en partenariat avec les éditeurs leaders du marché : Cognos (IBM), Qlikview, Microsoft, SAP et Tableau.

Avant l’intégration de BIOS Consulting, MALTEM disposait de 60 consultants décisionnels spécialisés notamment sur les technologies SAS / Business Objects. Le pôle BIOS – Business Intelligence consolidé devient donc un des leaders français de la mise en œuvre de solutions de BI avec près de 100 collaborateurs spécialisés et dédiés. BIOS Consulting représentera la troisième marque du groupe aux côtés de MALTEM Consulting (conseil en management des organisations et des systèmes dans le secteur bancaire et financiernull) et d’Openbridge (spécialisé dans les solutions digitales, opensource et la mobilité) acquis en juillet 2013.

L’acquisition de BIOS Consulting devrait permettre à MALTEM Consulting Group de réaliser un chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 67 millions d’euros en 2013 (54M€ en 2012), de développer l’offre BI à l’international et ainsi faciliter la mobilité denull ses consultants.

Montant de la transaction

Undisclosed

HCM

Tombstone picture

Octobre 2013 Cession d'HCM au groupe américain IMS Health

Fondée en 2002, HCM a déployé plus d’une centaine de projets décisionnels, dans les laboratoires pharmaceutique en France et à l’étranger. Son Directeur Général, Christophe Le Morvan, dirigera les activitésnull de Business Intelligence en France, et sera rattaché à Vincent Bildstein, Directeur Général France.

« Cette acquisition vient renforcer la stratégie d’IMS Health, pour étendre notre offrenull technologique en Business Intelligence et complémenter notre expertise dans l’intégration de données multi-¬sources. L’expertise conseil d’IMS Health et les connaissances métiersnull et technologiques d’HCM sont très complémentaires pour répondre aux besoins de nos clients », explique Vincent Bildstein.

« Nous sommes ravis de rejoindre les équipes d’IMS Health, dont nous intégrons les données dans PharmAnalyser depuis des années. Ce rapprochement va nous permettre de proposer une offrenull BI étendue et multi-¬technologies intégrant toutes les sources de données dans les systèmes des laboratoires ou en mode externalisé selon leurs besoins. En complément des équipes de consulting, notre objectif est d’aller encore plus loin dans la valeur ajoutée stratégique que nous apportons à nos clients », déclare Christophe Le Morvan.

FinancièrenullCambon a été mandaté par les actionnaires d'HCM pour mener l'opération.

Montant de la transaction

Undisclosed

Addstones

Tombstone picture

Septembre 2013 Cession d'Addstones au Groupe GFI

DES SAVOIR-FAIRE IMPORTANTS AUPRÈS DE GRANDS CLIENTS AVEC UNE FORTE RÉCURRENCE

Gfi Informatique annonce l’acquisition de 100% du capital et des droits de vote de la société Addstones Consulting. La Société, dotée d’un effectif de 136 personnes, réalise du conseil et des prestations en assistance technique globalisée ou unitaire exclusivement pour les plus grandes banques françaises et internationales. Son chiffre d’affaires essentiellement réalisé en BFI, gestion d’actifs (AM) et services aux investisseurs (SS) devrait s’élever à environ 13 M€ en 2013 et présente une forte visibilité grâce notamment aux prestations réalisées en ATG (Assitance technique globalisée). La société affiche un bon niveau de profitabilité.

GFI INFORMATIQUE, NOUVEAU LEADER DU SEGMENT GRÂCE AUX ACTIVITÉS COMBINÉES DEADDSTONES CONSULTING ET DE VANILLA

Cette opération permet au Groupe d’accroître sa visibilité sur le segment porteur de la banque de financement et d’investissement. En effet, en combinant Addstones Consulting et Vanilla, le Groupe disposera d’un effectif de près de 250 personnes pour servir les clients du segment BFI. Ensemble et appuyées par toutes les ressources du Groupe Gfi Informatique, les deux sociétés pourront répondre à la demande croissante de massification, d’industrialisation et d’innovation d’un segment du marché en profonde mutation.

Gfi Informatique renforce ainsi son leadership dans le conseil et les prestations de services à destination des banques et sociétés d’assurance, où il réalise plus de 200 m€ de chiffre d’affaires. Addstones Consulting a été conseillée dans cette opération par Financière Cambon, spécialiste du conseil en levée de fonds et fusions-acquisitions midcap.

Montant de la transaction

Undisclosed

Santiane

Tombstone picture

Septembre 2013 Le Groupe Santiane lève 40.000.000 € auprès de Sagard

Créé en 2006, le Groupe Santiane détient le courtier-comparateur en assurance Santiane.fr et le courtier grossiste Néoliane qui distribue ses gammes santé et prévoyance par l'intermédiaire de 1 500 partenaires en France. Le Groupe Santiane est aujourd’hui le leader en assurance santé et prévoyance sur le net. En 2012, il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 24 millions d’euros, en croissance de 97%. Cette levée de fonds, organisée par Financière Cambon, va permettre au Groupe Santiane de poursuivre sa croissance en investissant fortement dans sa filiale grossiste Néoliane Santé et dans la recherche et développement, ainsi que d’accélérer sa diversification en assurances de personnes. Aucune dette n'a été levée à l'issue de cette opération réalisée intégralement en fonds propres par Sagard.

Perre-Alain de Malleray, directeur général de cette entreprise, déclare : "Le potentiel de croissance organique de Santiane demeure très important en France, où les règles du jeu de la distribution d’assurance sont en train de changer. Grâce à l’entrée de Sagard qui nous a séduits par son tour de table et sa rapidité d’intervention, nous envisageons également des opérations de croissance externe et regardons vers l'international pour dupliquer notre modèle". Frédéric Stolar, associé de Sagard, indique : « Nous sommes ravis d'investir dans Santiane dont le modèle change la donne dans l’industrie de l’assurance santé. Cette opération s’inscrit parfaitement dans notre philosophie d’investissement : le soutien d’une équipe de management exceptionnelle dans un projet de forte croissance ; tout en étant atypique pour Sagard par sa dimension capital développement ». Cette opération marque également la sortie de BNP Private Equity présent depuis 2011 au capital de la société ainsi que l’entrée de l’investisseur Jacques Veyrat au capital de l’entreprise.

Post opération, les fondateurs, la famille Courtin et les dirigeants-clé conserveront la majorité du capital et leurs activités opérationnelles.

Le Groupe Santiane est une société de courtage d'assurance spécialisée dans la conception, la comparaison et la distribution de produits d'assurance santé destinés aux particuliers. Avec un chiffre d'affaires consolidé de 24 millions d’euros en 2012, le groupe affiche une croissance 2 annuelle moyenne de 122% depuis 2008. Fondé en France, le Groupe Santiane y a conservé la totalité de ses effectifs (200 salariés), à Nice et à Paris. La société collabore avec des acteurs de premier plan du secteur de l’assurance et de la distribution d’assurance (notamment AXA, Generali, April, SMAM Mutuelle, Groupe Prévoir, Mutuelle UMC, Ugip) et propose à travers sa filiale Santiane.fr plus de 300 formules santé issues de 16 compagnies.

Montant de la transaction

40 000 000 €

Planet Cards

Tombstone picture

Septembre 2013 Planet-Cards.com lève 4.000.000 € auprès de Midi Capital et BPI France

Planet-Cards.com est un site de e-commerce spécialisé dans la carterie personnalisable en ligne, il propose plus de 20 000 créations originales de faire-part, cartes de vœux, invitations et albums photonull. Basé à Labège (31), le Groupe résulte de la fusion du leader français, Market Editions (créé en 2004 par Patrick Bégué) et du n°2 du marché, Clic Postal (fondée en 2006 par un duo d’entrepreneurs, Stéphane Saladin et Arnaud Angliviel).

Un acteur global du web-to-print

Grâce notamment à une innovation permanente sur le design des modèles proposés et l’outil de personnalisation, Planet Cardsnull s’impose comme leader incontesté en France avec 50 % de part de marché sur le faire-part de naissance. Le Groupe bénéficienull également de positions significatives en Europe: Allemagne (n°2 de la carterie de naissance), Pays-Bas, UK,  Espagne et Italie. Également porté par la croissance soutenue du secteur du web-to-print, témoignant des nouvelles tendances de consommation, le Groupe connait une croissance annuelle moyenne de son chiffre d’affaires de 60% depuis 2005.

Dans ce contexte, Planet Cards vient de réaliser une levée de fonds de 2,5 M€ auprès de Midi Capital,abondée par BPI France à hauteur de 1,5 M€. Le Groupe envisage ainsi d’élargir sa gamme aux livresphotos et autres produits innovants (grands formats, découpages spéciaux…). En outre, en renforçant sa stratégie et ses moyens marketings, Planet Cards aspire à élargir son déploiement géographique, pour devenir le leader européen de la carterie BtoC en ligne.

Montant de la transaction

4 000 000 €

 

 
 
 

InovenAltenor

Tombstone picture

Septembre 2013 Cession d'InovenAltenor à Orange

Créé en 2005, InovenAltenor est un cabinet de conseil en management, innovation et transformation qui se positionne aujourd’hui comme un des leaders français dans le domaine de la transformation digitale,  de la de la relation client cross-canal, et du pilotage des programmes de transformation des systèmes d’information. InovenAltenor a une clientèle variée, composée essentiellement de grandes sociétés françaises mais aussi de nouveaux acteurs du digital, dans les secteurs des services financiers, du commerce en ligne et de l’énergie. En 2012, InovenAltenor a réalisé un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros, et comptait 60 collaborateurs.

Orange Consulting, cabinet de conseil filiale à 100% d’Orange Business Services, accompagne les entreprises en France comme à l’international sur les différentes dimensions de la transformation digitale : stratégies d’usage du digital, business models innovants, expérience client,  migration vers le cloud, sécurité , conduite du changement… Le cabinet, créé en 2009, compte à ce jour 200 consultants en mission, et travaille avec des start-ups, des PME, des grandes entreprises et des administrations.

« Les enjeux de la transformation digitale sont considérables pour les entreprises » explique Thierry Bonhomme, Directeur Exécutif d’Orange Business Services. « Cette acquisition vient donc réunir et renforcer des expertises précieuses pour accompagner nos clients dans des projets fortement créateurs de valeur. Nous sommes très fiers d’accueillir les équipes d’InovenAltenor au sein d’Orange Business Services. »

« Après plus de trois années de croissance organique à deux chiffres, cette acquisition vient parfaitement consolider la stratégie et les ambitions d’Orange Consulting. La complémentarité d’InovenAltenor avec nos activités nous permettra d’élargir le spectre de nos expertises et d’accompagner nos clients sur leurs enjeux technologiques et métiers », a déclaré Jean-Pierre Lemaire, Directeur Général d’Orange Consulting.

« Ce projet renforce notre position de leader sur le sujet de la transformation d’entreprise et donne à notre société la dimension nécessaire à son développement futur, ce qui lui permet d’aborder l’avenir avec une ambition décuplée. Le rôle stratégique qu’InovenAltenor est amené à tenir dans le développement d’Orange Business Services est particulièrement motivant pour l’ensemble de nos collaborateurs. », a déclaré Jean-Philippe Couturier, Président d’InovenAltenor.

Montant de la transaction

Undisclosed

"Nous sommes pleinement satisfaits de la réalisation de cette opération qui devrait offrir de nouvelles perspectives à nos équipes et nos clients. Nous connaissons les équipes de Financière Cambon depuis de nombreuses années et les avons naturellement sollicités lorsque nos discussions avec Orange ont débuté. Financière Cambon a mis à profit son expertise sectorielle et son expérience des négociations avec les grands groupes."

Jean-Philippe Couturier - Président d’InovenAltenor

 
 
 

Edjing

Tombstone picture

Août 2013 Edjing finalise sa levée de fonds auprès d'Entrepreneur Venture

EDJING, #1 mondial du Mix

Lancée en 2012 sur iOS, Edjing est la première application sociale dédiée au mix musical sur les plateformes mobiles. Depuis sa sortie, elle connaît une croissance exponentielle. Déjà accessible dans plus de 170 pays, l’application de musique est devenue la référence mondiale du mix avec plus d'un million de téléchargements par mois et déjà près de 10 millions d'utilisateurs. L’application de DJ présente sur iOS, Android, Amazon et Windowsnull est la première et la seule application de mix multiplateforme du marché. Edjing a reçu de nombreuses distinctions, notamment celle de « meilleure application de l’année » aux App Awards 2013. Lors de son ascension, la jeune start-up française a aussi su séduire les géants américains, à savoir Facebook (Web12, FacebookDeveloper.com), Amazon et Microsoft (Microsoft Build Conference à San Francisco), qui n’ont pas hésité à lui apporter leur soutien.

Poursuivre le développement à l'international et diversifier son offrenull

Cette levée de fondsnull permettra à Edjing d’accélérer son développement international. Les marchés Nord Américain et Asiatique, représentant respectivement 27% et 16% du marché de l’application en volume, sont aussi une priorité. D’autre part, la start-up va pouvoir diversifier son offre et développer de nouvelles verticales dans l’univers des applications musicales. Enfin, Edjing profite de cette levée de fondsnull pour recruter de nouveaux talents afin de doubler ses effectifs d’ici à 2014.

Jean-Baptiste Hironde, CEO et Fondateur de Edjing, commente « La confiance des investisseurs nous conforte dans l’idée qu’Edjing a su se faire une place sur la scène mondiale des éditeurs d’applications mobile. Cette levée de fonds nous offre de nouvelles perspectives de développement.  Nous avons l’ambition de proposer une application ludique, performante et innovante et ce, à l’échelle mondiale. Aujourd’hui et grâce à nos nouveaux partenaires,  nous disposons de tous les atouts pour atteindre nos objectifs d’évolution ».

Daniel Marhely, Fondateur de Deezer, ajoute « Je suis ravi d’apporter mon soutien et de participer au succès de Edjing. De par mon expérience chez Deezer et à travers son offre, je ne peux qu’être sensible ! Je suis convaincu qu’Edjing continuera d’être l’application de référence pour tous les fans de mix musicaux sur les supports mobiles ».

Montant de la transaction

2 000 000 €

Travelsoft

Tombstone picture

Juillet 2013 Travelsoft se connecte à MBO Partenaires

Durant l’été 2013, MBO Partenaires s’est associé à Christian Sabbagh à l’occasion d’une opération de MBO lui permettant de renforcer sa position au capital. L’opération, dans laquelle A Plus Financenull a apporté la mezzanine, a permis aussi d’offrir une sortie à Viveris Management et Stepar, entrés au capital de la start-up il y a 10 ans. Cette nouvelle association va permettre de consolider et d’amplifier la croissance de TRAVELSOFT.

TRAVELSOFT est l’éditeur de la plateforme ORCHESTRA, plateforme dédiée au secteur du tourisme en mode SaaS. Elle permet aux professionnels de produire, administrer, distribuer et gérer une offrenull loisirs complète sur l’ensemble des canaux de distribution : séjours (packages), nuitées d’hôtels, billets d’avion, package dynamique …. En particulier, Orchestra permet l’accès unifié en temps réel à l’offre d’une centaine de producteurs (Tours Opérateurs, hébergeurs, croisiéristes). En quelques années, TRAVELSOFT est devenue leader sur le marché français.

Présente en France et en Espagne,TRAVELSOFT ambitionne de se développer par croissance interne et externe pour devenir la plateforme loisirs de référence en Europe du Sud. Le Président fondateur,Christian Sabbagh, souhaitait doter son groupe d’un actionnaire financiernull de référence à même de l’accompagner dans son développement en France et à l’international.

"Ce qui nous a plu c'est l'historique de croissance et les barrières technologiques à l'entrée dont dispose l'entreprise", explique Géraldine Lanthier, directeur de participationsnull chez MBO Partenaires.

 

Montant de la transaction

Undisclosed

"Tous mes remerciements à l’équipe de Financièrenull Cambon pour le professionnalisme et l’enthousiasme avec lesquels elle a mené cette opération qui nous ouvre de nouvelles perspectives stratégiques."

Christian Sabbagh - Fondateur de Travelsoft

Masters Consultants

Tombstone picture

Juin 2013 Cession de Masters Consultants au Groupe BVA (4ème institut d'études, 65 m€ de CA)

Une démarche nécessaire, dans une volonté de pérennisation de ses offresnull

Sur un secteur devenu particulièrement concurrentiel et où les acteurs se multiplient, Masters Consultants cherchait à gagner en visibilité et en notoriété, tout en pérennisant son activiténull, en croissance constante depuis 1989. Ce dernier a naturellement fait le choix de se rapprocher du Groupe BVA, acteur majeur du secteur des études (4e institut d’études, 65 millions de CA).

Offrir une prestation globale et qualitative autour de la qualité de service

Masters Consultants et BVA disposent de compétences complémentaires. Masters Consultants apporte son savoir-faire reconnu en matière d’enquêtes mystères, de conseil, et de management de la qualité de service, et BVA son expertise historique en matière d’études satisfaction et fidélisation. L’objectif est de créer rapidement des synergies et offrir de nouvelles solutions dans le cadre d’une offrenull de prestation globale autour de l’expérience client où chaque acteur apportera son expertise.

Une nouvelle ambition : devenir numéro 1

Masters Consultants était déjà reconnu comme référence en matière de qualité et de fiabilisation des résultats. Aujourd’hui, le rapprochement avec le Groupe BVA lui permet de revoir ses ambitions à la hausse.

Montant de la transaction

Undisclosed

"Je voulais à nouveaunull vous remercier pour tous ces mois où vous nous avez accompagnés avec efficacité et attention. Vous savez à quel point j'ai apprécié votre sens des situations (et des hommes !)"

Dominique Brechon - Fondatrice de Masters Consultants

Adele Sand

Tombstone picture

Juin 2013 Brandalley cède Adèle Sand à Catherine Max (Priveal)

Adèle Sand organise chaque semaine la vente privéenull d'une marque haut de gamme différente. Employant 20 personnes, ce showroom affiche un volume d'affaires de 12 m€ en 2012. De son côté, Catherine Max, situé dans l'ouest parisien et qui dispose désormais d'un showroom dans l'est, a réalisé 13 m€ de volume d'affaires l'année dernière. Les deux espaces tablent sur des ventes de 40 M€ l'année prochaine.

Priveal, détenu par le trio Serena, Amundi et Seventure, accompagnés depuis 2011 par l'ancien dirigeant d'eBay France Yohan Ruso, avait abandonné la vente en ligne via Espacemax.com en octobre 2011. Après le mise en liquidation de ce site, un autre acteur des ventes privéesnull internet, Private Outlet, en avait repris les actifs. Pour rappel, Catherine Max a également rencontré des difficultés, un plan de continuation en janvier 2013 succédant à quinze mois de redressement judiciaire.

Montant de la transaction

Undisclosed

Chronoresto

Tombstone picture

Décembre 2012 Cession de Chronoresto à PagesJaunes Groupe

Chronoresto, acteur incontournable sur le  marché de la restauration livrée et à emporter
Cette start-up fondéenull en 2008 par Charles Dunston affiche un chiffre d’affaires en croissance de +54% en 2011 et +32% en 2012. Deuxième portail Internet de France dans son domaine, chronoresto.fr a développé une offre multicanal – solutions pour Internet fixe, mobile, tablettes, TV connectée – permettant de commander un repas auprès des restaurants référencés à proximité, parmi les 800 établissements partenaires en France.
Charles Dunston, à la suite d’un process de cession international et fortement concurrentiel organisé par la banquenull d’affaire Financièrenull Cambon, a choisi de se rapprocher d’un groupe de premier plan capable de soutenir sa croissance.

PagesJaunes Groupe complète son écosystème d’offres digitales pour les restaurants
Proposant déjà pour le marché de la restauration des services de marketing digital tels que la création de sites Internet et mobiles, de pages fan Facebook ou de vidéos, PagesJaunes Groupe enrichit ses offres avec la solution Chronoresto, nouvel accélérateur de business pour les professionnels du secteur. Chronoresto bénéficiera quant à lui d’un apport de commandes en devenant visible sur l’ensemble des médias pertinents du Groupe (pagesjaunes.fr, mappynull.com, applications mobiles). Par ailleurs, la force commerciale locale de PagesJaunes Groupe permettra au site Chronoresto de développer son audience et son activiténull en région.

Une expérience utilisateur enrichie avec la commande de repas sur internet
En intégrant Chronoresto, PagesJaunes Groupe offrira un nouvel usage transactionnel à ses utilisateurs, à partir de ses différents médias web et mobile. Les internautes et mobinautes qui recherchent un restaurant sur pagesjaunes.fr, sur les applications mobiles, ou encore sur mappy.com, pourront cliquernull sur un bouton « commander » et passer directement à un acte d’achat, enrichissant ainsi leur expérience utilisateur. C’est désormais une offre complète adaptée aux nouvelles tendances de consommation « SOLOMO » que le Groupe propose dans l’univers de la restauration : de la recherche de bonnes adresses à la commande en ligne, en passant par la consultation des avis ou l’organisation de dîners entre amis. Une étape de plus après le développement de Rest’Oh!, une application mobile devenue référente en matière de recherche de restaurants autour de soi avec plus de 100 000 téléchargements en 2 mois.

« Le marché de la restauration sur Internet est au cœur de nos priorités stratégiques. Nous sommes offensifs sur ce secteur et avons montré avec le développement de services dédiés - l’appli Rest’Oh! et les pages fan Facebook, par exemple - que nous avions toute la capacité d’innovation nécessaire pour gagner des parts de marché sur cette verticale. Avec l’acquisition de Chronoresto, nous franchissons une étape supplémentaire avec pour ambition de devenir l’acteur incontournable du secteur. Nous sommes très heureux de l’arrivée dans notre Groupe de l’équipe de Chronoresto et sommes confiants en notre capacité à conquérir de nouveaux clients et une nouvelle audience », explique Jean-Pierre Remy, Président directeur général de PagesJaunes Groupe.

Charles Dunston, Président directeur général de Chronoresto indique : « Nous sommes ravis de rejoindre PagesJaunes Groupe. Les équipes de Chronoresto ont montré la pertinence de leur savoir-faire et le plébiscite de leur service auprès des restaurateurs comme des internautes. En rejoignant PagesJaunes Groupe, nous bénéficierons d’une expertise reconnue sur le marché de la communication locale et nous gagnerons en performance commerciale grâce aux synergies à réaliser avec les différentes filiales, notamment PagesJaunes et Mappy

».

Montant de la transaction

Undisclosed

3mundi

Tombstone picture

Juillet 2012 3mundi finalise son premier tour auprès de Turenne Capital

Depuis 2007, 3mundi facilite l’organisation des déplacements professionnels et optimise les achats de voyages d’affaires. En moins de 5 ans d’existence, 3mundi est devenu la plus importante alternative aux réseaux traditionnels. L’entreprise conjugue outils technologiques performants et expertise métiernull pour répondre aux nouvelles exigences des entreprises (conseil, optimisation et autonomie).

Présent en France et en Suisse, 3mundi emploie quarante personnes pour répondre aux besoins de ses 350 clients. Fort d’un rythme de signature de nouveaux contrats en accélération constante, 3mundi a enregistrénull sur les dernières années la plus forte croissance du marché (supérieure à 100%). L’année 2012 s’annonce aussi dynamique que les précédentes grâce à l’ouverture de nouveaux sites en Europe et des acquisitions ciblées.

Afin d’accompagner cette croissance, 3mundi a souhaité accueillir dans son capital un acteur de premier plan. Cette levée de fonds de 2,1 m€ auprès du Groupe Turenne Capital via les FIP gérés par Turenne Capital Partenaires et Nord Capital Partenaires, et organisée par Financièrenull Cambon, permettra à ses dirigeants d’accélérer leur stratégie de croissance internationale.

Cette augmentation de capital nous donne les moyens de notre ambition : être une alternative incontournable aux grands réseaux intégrés” déclarent Simon Renaud et Jordy Staelen dirigeants de 3mundi. “Nous accélérons le recrutement des meilleurs experts du voyagenull d’affaires et souhaitons consolider notre avance technologique". François Picarle et Alexis de Maisonneuve de Turenne Capital, ajoutent “Un acteur du voyage d’affaires avec une telle croissance est un phénomène assez rare pour attirer l’attention. Le service proposé par 3mundi répond parfaitement aux attentes du marché : gérer les déplacements professionnels à moindre coût tout en assurantnull une qualité de service optimale. Étant donné le dynamisme de ses dirigeants et de ses équipes, nous sommes très confiants quant à la capacité de 3mundi à devenir l’acteur de référence du voyage d’affaires

Montant de la transaction

Undisclosed

APX Infogérance

Tombstone picture

Juillet 2012 APX Infogérance (58m€ de CA) rejoint SPIE

L activiténull d’Infogérance d’APX (Services de proximité et d’infogérance) est complémentaire de celle de SPIE Infoservices, filiale de SPIE Communications. Proche de ses clients (Grands comptesnull et Administrations), la société opère à partir de quatre grands centres de services : Helpdesk à Rungis (94) et à Lyon (69), services à distance à Echirolles (38) et logistique à Herblay (95). Elle emploie 1 030 collaborateurs et a réalisé, en 2011, un chiffre d’affaires de 58 millions d’euros.

« En s’appuyant sur ses valeurs de proximité, de performance et de responsabilité au service de ses clients entreprises et collectivités, SPIE Communications s’affirme comme l’un des leaders des systèmes de communications et des infrastructures informatiques distribuées. Grâce à l’acquisition de la filiale d’infogérance d’APX, SPIE Communications occupera une position de plus en plus forte sur ce marché avec une maîtrise complète du dispositif allant de l’espace de travailnull aux infrastructures des datacenters, en englobant l’ensemble des réseaux IP. A la clé, une accélération de la mise en œuvre de notre stratégie vers une société globale de services IT et une démultiplication de nos offres de service », déclare Gilles Brazey, directeur général de SPIE Communications.

« Issue en 2006 de la fusion des activités d’Infogérance d’APX et de Getronics, cette activité n’a cessé de croître en gagnant chaque année de prestigieuses nouvelles références », précise Noël Saille, président-directeur général du groupe APX, « Nos collaborateurs ont toujours su être au service de nos clients en sachant innover et développer leur savoir-faire. L’adossement au groupe SPIE de notre filiale spécialisée en Infogérance, est la garantie de l’anticipation des nouveauxnull besoins de nos clients et de la poursuite durable de sa croissance ».

Cette opération, menée par FinancièrenullCambon, devrait être finalisée avant la fin du mois d'Août.

Montant de la transaction

Undisclosed

Infinancials

Tombstone picture

Juin 2012 Cession de Infinancials à l'éditeur norvégien Infront (market data solutions)

Infinancials est un acteur majeur de l’évaluation d’entreprises et la recherche d’actions. La base de données proposée et les outils associés font d’Infinancials une solution incontournable pour les professionnels de la financenull d’entreprise, de la gestion d’actifs, de la banquenull privée et des fondsnull d’investissements. La complémentarité entre un ensemble de données, aussi fiables que précises concernant plus de 80 000 sociétés cotées, et des outils d’analyse et de modélisation performants confère à Infinancials un statut de leader de son secteur.

Selon Kristian Nesbak, Président Directeur Général d’Infront, « Les clients d’Infront bénéficient depuis plusieurs années de la qualité des outils de valorisation mis à leur disposition par Infinancials. Nous allons continuer à développer Infinancials pour en faire une solution ouverte à tous les professionnels de la financenull, accessible à travers le terminal Infront, via Internet ou via d’autres plateformes. »

Vincent Nahum, Président Directeur Général d’Infinancials, déclare que « cette opération est une très bonne nouvelle pour les clients d’Infinancials S.A. qui bénéficieront d’un enrichissement de la base de données, d’un développement rapide du service et de biennull d’autres synergies. Notre expertise et notre technologie complètent parfaitement le savoir-faire d’Infront. Par ailleurs, le bureau parisien d’Infinancials devient de facto un des principaux centres de R&D du groupe. »

Montant de la transaction

Undisclosed

"Financiere Cambon nous a accompagné dans notre rapprochement avec un partenaire international capable de nous donner une meilleure assise commerciale et financièrenull face à nos concurrents. Dans une négociation parfois complexe, nous avons apprécié leur capacité d'écoute et leur réactivité pour trouver un accord équilibré"

Vincent Nahum - Fondateur d'Infinancials

Lynx

Tombstone picture

Mai 2012 Financière Cambon accompagne Lynx pour son LBO secondaire

Créée en 2006 par deux entrepreneurs faisant référence, Hervé Corlay dans la réduction de coûts et Bruno Rougier dans les dépenses de communication, Lynx s’appuie sur sa spécialisation pour apporter un haut niveau de valeur ajoutée. Bénéficiant d’une demande soutenue dans un domaine où il n’existe quasiment pas d’offre alternative, la Société connaît une croissance annuelle moyenne de l’ordre de 30% sur les 3 dernières années, qu’elle entend maintenir à termenull. Sa reconnaissance sur le secteur de la distribution, l’élargissement permanent de son offre et ses récentes percées dans d’autres secteurs lui offrent de multiples opportunités.

Cette opération, structurée par Financièrenull Cambon, concrétise la volonté des managers de réaliser une partie de leur patrimoine et d’offrir une liquidité à UFG-Siparex, entré au capital début 2010 à hauteur de 25%. Le financement de l’opération s’effectue par la levée d’une nouvelle dette senior (BNP Paribas, LCL et Banquenull Populaire Rive de Paris) et par apport en numéraire au capital de la Société.

« Lynx est doté d'un très bon savoir faire sur son métiernull de conseil en optimisation des budgets communication et de marketing, un business acyclique, ainsi que d'une équipe de management solide et de haut niveau. Nous attendons une croissance sur son domaine historique ainsi qu'une diversification vers les frais généraux (IT, Télécoms…), qui devrait lui permettre de doubler son activité au cours des quatre prochaines années. », souligne Michel Deprez, président du directoire d'UI Gestion.

UI Gestion a été retenu au terme d’un processus de consultation ciblé auprès de six fondsnull d’investissement, dont trois ont remis une offre. Le nouveau partenaire de Lynx a su rapidement cerner l'activité et les qualités des entrepreneurs de cette société très rentable.

Montant de la transaction

Undisclosed

Axelliance

Tombstone picture

Mai 2012 Financière Cambon conseille Axelliance Groupe dans une levée de fonds auprès de Turenne Capital

Suite à l’entrée de CM CIC Développement dans son capital au mois d’octobre 2010 et à l'acquisition de SART Assurancesnull et du Groupe Solyas en avril et septembre 2011, Axelliance Groupe poursuit sa stratégie de développement avec l’annonce d’une levée de fonds auprès de Turenne Capital, société de gestion indépendante agréée par l’AMF et spécialisée depuis plus de 10 ans dans l’accompagnement en fonds propres des sociétés de croissance.

L’entrée de ce nouvel investisseurnull permet à Axelliance Groupe de renforcer ses fonds propres afin de poursuivre une stratégie de croissance externe soutenue déjà amorcée avec l’acquisition de huit structures spécialisées en cinq ans.

Avec un chiffre d’affaires de 15 M€, plus de 130 M€ de primes collectées et une croissance de plus de 47%, Axelliance Groupe qui figure déjà parmi les 20 premiers courtiersnull français a l’ambition de doubler de taille à l’horizon 2015 et de devenir l’un des 10 meilleurs intervenants du secteur des intermédiaires d’assurance en France.

Montant de la transaction

Undisclosed

BeeAd

Tombstone picture

Mars 2012 BeeAd fusionne avec Ebuzzing

Le modèle de monétisation des contenus premium inventé par BeeAd va pouvoir bénéficier de la forte présence d’Ebuzzing en Europe (avec des bureaux en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italienull, en Espagne, au Luxembourg et en Suisse). BeeAd bénéficiera également d’un réseau de 90 pays au sein desquels Ebuzzing diffuse déjà les vidéos publicitaires de ses clients.

BeeAd, qui devient une Business Unit du Groupe Ebuzzing, continueranull de se développer sous sa propre marque en Europe. Le site leader  de téléchargement légal et gratuit de musique www.beezik.com, ainsi que WeSpread, le spécialiste des formats publicitaires innovants vendus à la performance, font également partie de l'accord avec Ebuzzing.

Jean Canzoneri, PDG et co-fondateur de BeeAd, explique: "Ebuzzing nous apporte une véritable rampe de lancement pour exporter notre modèle publicitaire unique dans toute l'Europe. Les co-fondateurs de BeeAd et moi-même sommes très enthousiastes à la perspective de mettre notre savoir-faire au service des annonceurs pan-européens, en bâtissant un réseau d'éditeurs de dimension continentale."

Porté par le dynamisme du secteur, le nouveaunull Groupe réalisera un chiffre d'affaires de 40 millions d’euros dès cette année et envisage de le doubler d’ici un an. Le marché européen de la publicité vidéo en ligne pesait 1 milliard d’euros en 2011.

Pour Pierre Chappaz, PDG du Groupe Ebuzzing, "la publicité vidéo sur Internet est devenue un élément incontournable du plan média grâce à des offres adaptées telles que BeeAd. A termenull, le modèle de monétisation d'Internet va se rapprocher de celui de la télévision, mais avec les capacités de ciblage et d'engagement propres à Internet en plus. Avec cette opération, nous renforçons notre position de leader européen dans ce secteur. "

Montant de la transaction

Undisclosed

"Trouver un conseil M&A qui peut intervenir aussi bien sur la levée venture que sur la cession est très rare. Financièrenull Cambon nous a accompagné en 2009 alors que notre service n’était pas lancé afin de réaliser notre premier tour. Ils ont suivinull la montée en puissance de Beezik et Beead et nous ont conseillé en 2012 lors de notre adossement à ebuzzing avec une implication toujours aussi forte."

Jean Canzoneri - PDG et co-fondateur de BeeAd

Fastmag

Tombstone picture

Février 2012 Fastmag Group réalise un OBO minoritaire auprès de Ciclad

FASTMAG Group (www.fastmag.fr) édite une suite logiciellenull à destination du commercenull spécialisé et en particulier de l’habillement. Cette suite, basée sur une technologie « full web » et temps réel, comprend principalement quatre modules : gestion de l’activité des magasinsnull, gestion de la production, gestion et création de sites e-commerce, et gestion commerciale et comptable pour les grossistes, importateurs et centrales d’achats.

FASTMAG Group est une société en forte croissance, qui a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 3,9 M € avec un effectif de 27 personnes.

Le Président fondateur, Serge Chelli, souhaitait doter FASTMAG Group d’un actionnaire financiernull de référence à même de l’accompagner dans son développement en France et à l’international.

Montant de la transaction

Undisclosed

 

 
 

Consort NT

Tombstone picture

Janvier 2012 Le management de Consort NT réalise un second LBO lui permettant de se renforcer au capital

Acteur français de référence en matière de conseil IT et d’infogérance informatique, Consort Group réorganise son capital. L’opération de LBO secondaire permet au management, déjà majoritaire, de se hisser à 70% du capital. Les partenaires historiques, Naxicap Partners et AXA Private Equity renouvellent leur confiance et investissentnull, à nouveaunull, de façon significative. Ils sont rejoints par un nouvel investisseurnull, EPF Partners.

Le financementnull de cette opération s’effectue par la levée d’une nouvelle dettenull senior et par apport en numéraire au capital de la société. Avec cette opération, le groupe atteint avec un an d’avance les objectifs qu’il s’était fixénull dans le cadre de son plan d’affaires défini en 2007. En 2011, le chiffre d’affaires a été de 104 millions d’euros, en croissance de 28% par rapport à 2010. Consort NT est un des leaders du marché avec un taux de croissance annuel moyen de 20% sur les 4 derniers exercices. L’effectif atteint désormais plus de 1 600 collaborateurs. « Cette opération mobilise désormais nos équipes autour d’un plan de développement dont l’objectif est d’atteindre 200 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2016 » déclare Jason Guez, Président de Consort NT qu’il contrôle depuis début 2008 à la suite d’une opération de LBO qui avait également vu l’arrivée de Marc Adler, Directeur Général associé.

Partenaire de long termenull de Consort NT, AXA Private Equity renforce à nouveaunull sa présence au capital de la société. « Nous avions accompagné Jason Guez dans son projet de développement en 2002, puis dans la nouvelle transformation initiée en 2008 avec l’arrivée de Marc Adler. Le parcours réalisé lors de chaque étape du développement du groupe est impressionnant et nous encourage à renouveler notre partenariat », déclare Laurent Foata, Responsable Innovation & Croissance chez AXA Private Equity. « Consort NT a rempli ses objectifs avec un an d’avance uniquement en croissance organique. Nous ne pouvons qu’être satisfaits », ajoute Albannull Sarie, Directeur Associé chez Naxicap Partners.

Cette opération a été structurée par Financièrenull Cambon, conseil de la société. Elle intervient à un moment où le Groupe passe dans une nouvelle ère. « Le seuil des 100m€ de chiffre d’affaires était une étape importante. Nous allons maintenant viser plus haut, d’autant que Consort NT est idéalement positionné pour tirer profit des moteurs de croissance identifiés par Syntec numérique », précise Marc Adler, par ailleurs administrateur de Syntec numérique.

Le plan de développement a séduit un nouvel investisseurnull, le fondsnull EPF Partners, qui entre au capital. David Chantepie, associé chez EPF Partners ajoute : «  Nous sommes ravis d’accompagner une société qui présente un profil associant croissance et résilience. Ses performances prouvent la grande qualité de l’équipe de management avec laquelle nous nous associons ».

Montant de la transaction

Undisclosed

Keyrus

Tombstone picture

Janvier 2012 ITS Integra acquiert Keyrus Hosting Services, activité d'hébergement du groupe Keyrus

 

 
 

Lancées par Keyrus au sein de son activiténull « Web Agency », ces activitésnull d’hébergement avaient été fortement modernisées par le Groupe Keyrus en 2009 pour lui permettre de proposer, dès le début 2010, une nouvelle génération d'infrastructure "Cloud", basée sur les technologies de virtualisation et capable de rendre possible le déploiement de nouvelles offres de type "Software as a Service" et "Infrastructure as a Service". Cette évolution avait permis au groupe de figurer parmi les premiers acteurs du service à proposer et maîtriser ce type d’offres hébergéesnull sur l’ensemble de ses métiers : e-Business, Business Intelligence, ERP/CRM pour le Mid-Market.

Les spécialistes de l’infrastructure ayant largement fait évoluer leur offre sur ces technologies devenues matures, Keyrus fait aujourd’hui le choix de concentrer ses ressources financièresnull et managériales sur son métier de Conseil et d’intégrateur de solutions de gestion de la performance et de céder son offre d’infrastructure à la demande à un spécialiste qui devient par la même occasion son partenaire stratégique dans ce domaine.

Dans le cadre du projet de cession, il est apparu que la meilleure solution, tant pour la pérennité des activitésnull de ‘’Keyrus Hosting Services’’ et la qualité de services à ses clients que pour les intérêts opérationnels et financiers de Keyrus, était celle proposée par ITS Integra, notamment du fait des fortes synergies techniques entre les offres et la complémentarité de la base clients.

Eric COHEN, PDG du Groupe Keyrus, commente : « Après une première étape de développement totalement internalisé de nouvelles offres en mode "Cloud" : Business Intelligence, Search, Collaboratif et ERP/CRM, et comptenull tenu des investissementsnull nécessaires pour croître rapidement sur ce segment et atteindre une taille critique, il nous est apparu plus judicieux de céder ce fonds de commercenull à un acteur spécialisé et reconnu dans ce domaine et de conclure avec ce dernier un partenariat stratégique qui nous permet de continuer à proposer nos solutions applicatives en mode hébergé. A cet égard, ITS Group nous semble être le partenaire idéal et les premières offres construites en commun sont de véritables succès. »

Montant de la transaction

Undisclosed

"Merci pour cette 2ème opération traitée par Cambon, avec toujours autant de vista pour identifier les bons acquéreurs !"

Eric Cohen - Président du groupe Keyrus

Traveldoo

Tombstone picture

Décembre 2011 Expedia Inc. rachète Traveldoo

 

 
 

Egencia™, du groupe Expedia, Inc., annonce l’acquisition de Traveldoo,  l’un des fournisseurs français leader de plates-formes de services de voyages d'affaires Web et mobiles, à l’issu d’un processus organisé par Financièrenull Cambon.

L’outil de réservation de voyages d’affaires de Traveldoo vient compléter l’offre intégrée d’Egencia.  La technologie intuitive et ergonomique de Traveldoo, couplée à un large contenu, répond à la stratégie d’Egencia  de fournir une solution de voyages d’affaires toujours plus pertinente.

« La technologie  et l’innovation sont au cœur de notre activiténull. Traveldoo est par conséquent apparu comme un prolongement naturel de notre activiténull, a déclaré Rob Greyber, Président d’Egencia. Cette acquisition va contribuer  à accroître la présence d’Egencia et à différencier davantage notre offre sur le marché. »

Traveldoo restera autonome et fonctionnera comme une business unit au sein d’Egencia. Les équipes Traveldoo poursuivront leur activité  avec leurs clients et partenaires de façon inchangée. L’ensemble des salariés Traveldoo continuera à travailler au sein de Traveldoo. Nabih El Aroussi, co-fondateur de Traveldoo, demeure responsable du management et de la direction stratégique de Traveldoo, en tant que Managing Director, et reporte directement à Rob Greyber.

« Rejoindre Egencia va permettre à Traveldoo d’accélérer sa croissance internationale et de bénéficier d’un soutien financiernull stable et solide, a commenté Nabih El Aroussi.  Nous sommes ravis d’avoir l’occasion de poursuivre notre développement avec le soutien d’Egencia et de contribuer à la croissance d’un acteur innovant du marché comme Egencia. »

Créé en 2000 en France, Traveldoo propose des solutions pour simplifier la gestion des déplacements professionnels, faciliter la vie des voyageurs et optimiser les achats de voyages. Son offre aide également les entreprisesnull à mieux gérer les risques pouvant affecter la santé et la sécurité de leurs collaborateurs. A ce jour, Traveldoo compte plus de 4000 clients dans plus de 50 pays.

Montant de la transaction

Undisclosed

Santiane

Tombstone picture

Décembre 2011 Santiane.fr, courtier d’assurance santé leader sur Internet, annonce une levée de fonds de 5m€

L’année 2011 s’annonce aussi dynamique que les années précédentes (croissance supérieure à 100%), grâce au lancement réussi de l’activité B to B (courtier grossiste).

Afin d’accompagner cette croissance, Santiane.fr a souhaité accueillir un acteur institutionnel de premier plan et indépendant des compagnies d’assurance. Cette levée de fonds, auprès de BNP Paribas Private Equity et organisée par Financière Cambon, figure parmi les plus importantes de l’année en e-business. BNP Paribas Private Equity est un membre de BNP Paribas Investment Partners qui regroupe la majorité des activités de Private Equity pour compte de tiers. Les fonds levés seront principalement dédiés à l’investissement sur la marque Santiane.fr et au développement du réseau de courtiers partenaires.

Santiane.fr bénéficie actuellement de deux tendances de croissance forte et durable ayant un effet multiplicateur entre elles : celle du marché de l’assurance santé (amené à doubler de taille d’ici 2015) et celle de la comparaison- souscription par Internet. La dynamique actuelle et la récurrence pluri-annuelle de ses revenus permet au groupe de viser un chiffre d’affaires de 50 m€ d’ici 2013.

« Nous sommes heureux d’accueillir BNP Paris Private Equity à notre Conseil d’Administration. Son expérience des sociétés de croissance sera riche d’enseignement pour l’équipe dirigeante. La présence à notre capital d’un tel acteur constitue un soutien fort à notre plan de développement tout en préservant notre indépendance par le niveau minoritaire de sa participation » précise Christophe Courtin, Président du Groupe.

Montant de la transaction

5 000 000 €

" Je suis convaincu et ravi d’avoir trouvé « les meilleurs » dans ce secteur, aussi bien professionnellement que personnellement…"

Christophe Courtin - Fondateur

Devisprox

Tombstone picture

Septembre 2011 DevisProx réalise un premier tour avec CM-CIC Capital Privé

Positionné parmi les premiers sur son secteur, DevisProx permet aux particuliers de comparer en ligne les offresnull de professionnels dansnull les domaines de l’assurance, du créditnull, de la gestion de patrimoine, des travaux domestiques, des services et de la défiscalisationnull.

Une politique de développement ambitieuse

Grâce à une levée de deux millions d’euros réalisée auprès du CM-CIC Capital Privé, DevisProx va pouvoir accélérer sa croissance et se développer sur d’autres verticaux tels que les travaux et les services à la personne. Par ailleurs DevisProx projette de se développer dès 2012 en Europe du Sud (Espagne, Portugal et Italie).

« Devisprox a su se développer en alliant forte croissance et rentabilité. Cet investissementnull est pour nous le moyen d’attester de notre confiance dansnull son management et sa stratégie de croissance tant en France qu’en Europe », déclare François Collet du CM-CIC Capital Privé.

« Fort de son succès, DevisProx dispose de tous les atoutsnull pour atteindre ses nouveauxnull objectifs de développement. Nous sommes ravis du soutiennull de CIC pour nous accompagner au mieux dans notre croissance», explique Gérald Loobuyck, Fondateur de DevisProx.

FinancièrenullCambon a été mandatée par Devisprox pour l’assister sur l’opération de levée de fondsnull.

 

Montant de la transaction

2 000 000 €

Sushi Shop

Tombstone picture

Août 2011 Sushi Shop lève 32m€ auprès de Naxicap Partners

Créé à Paris en 1998, Sushi Shop s’est développé en propre jusqu’en 2006 puis a décliné le concept en franchise, en province puis à l’international afin de répondre à une demande devenue massive à compternull de 2005. Aujourd’hui présent dans 5 pays, le réseau connaît un rythme soutenu et croissant d’ouvertures : +15 en 2008, +17 en 2009, +23 en 2010, +30 prévues en 2011. Fort de ses 75 unités, le groupe bénéficienull aujourd’hui d’une position de leader en Europe sur laquelle il souhaite capitaliser pour viser plus de 200 unités d’ici 2014.

Précurseur sur son marché en France puis en Belgique, Luxembourg, Italie et plus récemment en Espagne, le concept repose sur une cartenull de produits frais, associant créations originales (spring rolls, tulipes, …) et classiques de la cuisine japonaise, préparés à la minute et vendus 7j/7 en livraison à domicile, à emporter ou sur place.

« Cette opération permet à Sushi Shop de bénéficier d’un partenaire financier solide et ambitieux sur le long terme. Le maillage des villes de Province et le déploiement international va pouvoir s’opérer à un rythme soutenu » précise Grégory Marciano, Président du Groupe. « Nous sommes très heureux de nous associer à un fondsnull de cette envergure pour réaliser cette nouvelle étape ».

Naxicap Partners a été retenu au terme d’un processus de consultation d’une douzaine de fondsnull européens, orchestré par Financière Cambon. « Nous sommes très satisfaits d’accompagner une société présentant une telle dynamique de croissance sur un secteur en plein essor » ajoute Eric Aveillan, président du Directoire de Naxicap Partners.

Montant de la transaction

32 000 000 €

Sofactory

Tombstone picture

Juillet 2011 Sofactory.fr accueille Seventure à son capital

Sofactorynullfr évolue sur le marché du mobilier contemporain d’entrée de gamme, un marché boosté par le « jeune habitat », en forte croissance depuis 2003 (+70%), et aujourd’hui considéré comme la locomotive du marché du meuble sur Internet évalué entre 400m€ et 500m€.

Créé début 2009, le site s’est rapidement hissé parmi les leaders du marché en s’appuyant sur la double expertise de ses fondateurs : le sourcing en quantité et qualité (savoir-faire historique) et la compétence Web.

La société compte près de 40 personnes à Athis-Mons (91). Cette levée de fondsnull doit lui permettre d’adopter un plan de développement plus ambitieux, en amplifiant notamment ses actions web marketing, d’investir dans son outil logistique et d’étoffer sa gamme.

Michael Koskas, co-fondateur de Sofactory indique : « Seventure dispose d’une connaissance transverse des différents métiers du web, acquise en accompagnant certains fleurons du secteur. Cette connaissance des mécanismes, associée à une approche très analytique des performances, nous ont convaincus de la pertinence de faire de Seventure, un partenaire clé pour atteindre nos objectifs de croissance ».

Didier Piccino, Directeur de Participations de Seventure : « Nous sommes enthousiastes de soutenir le projet Sofactory. Le positionnement de l’offre de produits et la grande expérience de l’équipe sur toute la chaîne de valeur du meuble : choix des gammes, sourcing, commercialisation via internet, logistique, SAV, nous ont convaincus que la société avait les atoutsnull pour se développer rapidement et devenir un acteur leader sur son segment de marché ».

FinancièrenullCambon a été mandaté par Sofactory pour l’assister sur cette opération de levée de fonds.

 

Montant de la transaction

4 000 000 €

"Je tiens à vous remercier et à vous dire que je me suis éclaté à travailler avec vous. L'équipe Cambon : la force tranquille !"

Michael Koskas - Co-fondateur de Sofactory

Dailycall

Tombstone picture

Juin 2011 Dailycall boucle un premier tour de financement

Dailycall concilie une approche B2C en se positionnant comme générateur de leads entre des particuliers et des professionnels, avec des sites verticaux à l’image de lesartisansdemenageurs.fr, et une approche B2B en offrant des services de rétention et d’acquisition clients à des entreprisesnull.

Créée fin 2009, la société a démontré sa capacité à offrir des leads qualifiés aux professionnels d’un réseau qu’elle a rapidement fédéré dans le domaine du déménagement et à conquérir plusieurs grands comptesnull avec une valeur ajoutée unique dans la relation clients.

La société compte près de 20 de personnes à Paris et Tel Aviv. Cette levée de fondsnull doit lui permettre d’amplifier ses actions marketing, d’accélérer son déploiement commercial et de développer ses services sur plusieurs verticaux métiers.

 

Montant de la transaction

2 000 000 €

Mimesis

Tombstone picture

Avril 2011 Mimesis réalise un nouveau tour d’un montant de 6.5m€

Mimesis Republic est une société informatique française de développement d'univers sociaux, créée en 2007 et présidée par Nicolas Gaume. Afin de financernull le développement et le lancement de l’univers Mamba Nation qui s’adresse aux 13-25 ans, Financièrenull Cambon a organisé une levée de fonds d’un montant de 6.5m€ souscrite auprès de DotCorp (société d’investissement de Steve et Jean-Emile Rosenblum), Jaina Capital (société d’investissement de Marc Simoncini), Kima Venture (société d’investissement de Xavier Niel et Jérémie Berrebi), Verlinvest et Artémis. La société qui compte 47 salariés avait déjà réalisé un premier tour de financement auprès d’investisseurs privés d’un montant de 5 m€.

A la croisée des réseaux sociaux, des mondes virtuels et de la vie réelle, Mamba Nation permet aux marques de tisser un liennull privilégié avec les jeunes, avec notamment des opportunités de campagnes marketing inédites et reliées à Facebook. La version béta publique a été lancée en avril 2011 avec un vivier de 175.000 membres déjà inscritsnull. Mimesis Republic prévoit un déploiement de Mamba Nation à l’international dès 2012.

Montant de la transaction

6 500 000 €

APX

Tombstone picture

Mars 2011 Le groupe Ausy acquiert les activités de Services Applicatifs (ex-Decan Getronics) du groupe APX

Au sein du groupe APX, cette activiténull de Conception et de Maintenance d’Applications Informatiques totalisait 144 collaborateurs (9% de l’effectif global) avec un Chiffre d’affaires annuel de 10 M€. Forte de 4 implantations en France sur l’axe Paris-Lyon-Marseille, elle adresse de grands clients régionaux et des comptesnull publics.

Cette acquisition permettra au Groupe AUSY de satisfaire à ses objectifs de développements en complétant son maillage géographique notamment en Rhône-Alpes et PACA, en acquérant des expertises sectorielles dansnull les secteurs Santé/Distribution/Marchés publics et en renforçant ses Centres de Services.

Cette cession de l’activité Services Applicatifs (5% du Chiffre d’Affaires), va permettre à APX de se recentrer sur ses deux cœurs de métiers liés aux Infrastructures Informatiques : le Conseil et l’Intégration technologique, les Services de Support et d’Infogérance.

« Nous n’avions qu’une part anecdotique de marché en Services Applicatifs malgré de belles références» analyse Noël Saille, PDG du groupe APX. « Nous souhaitons renforcer notre position parmi les leaders en Intégration et en Infogérance. Après cette cession, APX va accélérer le plan d’investissements stratégiques sur ces deux pôles afin de conserver son avance en innovation et compétitivité».

Montant de la transaction

Undisclosed

 

 
 

Easyvoyage

Tombstone picture

Janvier 2011 Easyvoyage se renforce en Europe par à l’acquisition de 3 entreprises au Royaume-Uni et en Allemagne.

Conseillé par Financièrenull Cambon sur ses opérations de croissance externe, Easyvoyagenull a réalisé l’acquisition de dealchecker.co.uk et FSI Travel au Royaume-Uni et celle de TravelJungle en Allemagne. Ces trois acquisitions devraient permettre à ce comparateur de prixnull spécialisé sur le domaine du tourisme de réaliser un volume d’affaires de 800 millions d’euros en 2011. Créé en 2000 par Jean Pierre Nadir, Easyvoyage compte en moyenne 10 millions de visiteurs uniques par an et 8 millions d’inscrits à sa newsletter. Il est maintenant présent en France, au Royaume Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

Ces opérations participent à la concentration dans le secteur de l’infomédiation et constitue une première étape dans la stratégie d’internationalisation du Groupe, qui prévoit de s’étendre, dès 2012, dans les paysnull scandinaves, la Hollande et la Russie.

Montant de la transaction

Undisclosed

Financiere Cambon a eu un rôle essentiel de support dans l’identification des cibles et la négociation des termesnull des acquisitions

Jean Pierre Nadir – Dirigeant fondateur du groupe Easyvoyage

Axelboss

Tombstone picture

Novembre 2010 Cession d’Axelboss, le pôle conseil en management du groupe Valtech, à Sia Conseil

FinancièrenullCambon a accompagné Valtech, acteur majeur de l’e businessnull et des technologies agiles, dans la cession de son pôle de conseil en management Axelboss. Composée d’une quarantaine de consultants de haut niveau, cette entité intervient auprès d’une clientèle de grands comptes de tous secteurs, avec un ancrage marqué dans l’industrie, la distribution et la financenull.

Cette acquisition permet au groupe Sia Conseil de renforcer de manière notable ses effectifs, les portant ainsi à près de 300 personnes, et d’ajouter 7 millions d’euros de recettes supplémentaires à son chiffre d’affaires de 38 millions d’euros. Le groupe ambitionne ainsi de devenir, avec cette opération de croissance externe, un acteur français de référence à envergure européenne dans le domaine du conseil.
Cette cession permet à Valtech de se recentrer sur son cœur de métier, notamment les domaines de l’e businessnull et des solutions digitales. Elle s’inscrit dans le plan stratégique défini par la nouvelle équipe de direction mise en place en mars 2010, suite à l’OPA menée par SiegCo et orchestrée par Financièrenull Cambon.

Montant de la transaction

Undisclosed

 

 
 

Showroomprive.com

Tombstone picture

Août 2010 Showroomprive.com, n°2 européen des sites de ventes privées, ouvre son capital au fonds US Accel Partners pour un montant de 37.000.000 €

 

 
 

Lancé en 2006, Showroomprive.com est né de la rencontre entrenull Thierry Petit, entrepreneur et spécialiste du média Internet et David Dayan, entrepreneur reconnu dans le métier du déstockage et de la vente privéenull offline. Seulement trois ans après son lancement, Showroomprive.com a réussi à se positionner en numéro 2 des sites de ventes privéesnull en ligne avec 3 millions de membres et 75 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009. L'objectif 2010 est de réaliser un chiffre d'affaires de 140 millions d’euros pour 6 millions de membres. 

Accel Partners, 1er fondsnull d’investissement dans les secteurs de l’Internet et des Nouvelles Technologies, a été retenu à l'issue d'un process compétitif pour son approche visionnaire et ses références dans l'accompagnement d'entreprises Internet à l'échelle internationale, parmi lesquelles Facebook ou Groupon. La prise de participation minoritaire d’Accel Partners dans le capital de Showroomprive.com témoigne d’une volonté de constituer un acteur majeur du e-commerce en Europe.

 
 

Montant de la transaction

37 000 000 €

Nexway

Tombstone picture

Juillet 2010 Nexway finalise une opération "cash in/cash out" de 18.400.000 €

CDC Entreprises, qui intervient pour le comptenull du FSI, et Oddo Asset Management, pour le compte des FCPI et FIP qu’elle gère, annoncent leur entrée au capital du groupe Nexway, acteur majeur de l’e-commerce digital pour le jeu et le logiciel, pour un montant de 14 millions d’euros (respectivement 8 M€ et 6 M€). Cette opération d’un montant global de 18,4 millions d’euros, orchestrée par FinancièrenullCambon, est réalisée en co-investissement avec les investisseurs historiques du groupe : Turenne Capital, XAnge et CM-CIC Capital Privé. Elle permettra à Nexway d’accélérer sa prise de position sur les marchés internationaux.

Nexway offre au consommateur final l’achat en ligne de jeux et de logiciels sur les sites de ses clients éditeurs ou studios de développement (comme Microsoft, Ubisoft, Kasperskynull) et distributeurs (Dell, Carrefour, T-Online, El Corte Inglés). Ses clients bénéficient également de conseils et de services afin d’adresser au mieux ces nouveaux marchés de la distribution digitale et suivant de nouveaux modèles de consommation (Buy & Download, Free to Buy, Item Selling, etc.). Nexway vient d’être sélectionné parmi les 25 entreprises françaises concourant pour les European Business Awards™. Grâce à cette levée de fonds, Nexway se dote des moyens nécessaires pour accompagner ses clients de façon plus complète et mondialisée, tout en montant une offre répondant à l’attente de ses clients éditeurs de jeux et logiciels et qui correspond aux grandes tendances du marché que sont le SaaS, le Cloud Computing, les réseaux sociaux, la convergence mobile/PC, etc.

 
 

Montant de la transaction

18 400 000 €

« FinancièrenullCambon a su se mobiliser pour apporter plusieurs offres émanant des grands acteurs internationaux du private equity. Le process particulièrement bien maîtrisé a permis de sécuriser la transaction dans les délais demandés »

Gilles RIDEL - Président de Nexway.

Subventium

Tombstone picture

Juillet 2010 Cession de Subventium à GSM Consulting, conseil opérationnel en optimisation de coûts

FinancièrenullCambon a conduit le processus de cession de Subventium, acteur de référence du financementnull de l'innovation en France, à GSM Consulting, l'un des principaux acteurs français du conseil opérationnel en réduction de coûts (23 millions d’euros de chiffre d’affaires au 30 juin 2010 pour 200 collaborateurs).

Subventium est l'acteur français leader en matière de recherche de Crédit d'Impôt Recherche pour les PME. Le cabinet est le 1er partenaire de la profession comptable en la matière.

GSM Consulting appuiera le développement de son pôle Financementnull de l'Innovation (un tiers de son chiffre d'affaires) sur Subventium. Ses deux dirigeants, Laurent Scheinfeld et Philippe Lapidus, prennent la direction de ce pôle tant en France qu'à l'international.

Montant de la transaction

Undisclosed

" FinancièrenullCambon s'est avérée être un excellent guide dans la sinueuse route qui conduit au succès d’une opération de M&A. Partageant les mêmes valeurs d’excellence, de précision et de transparence, nous avons particulièrement apprécié la capacité de Financièrenull Cambon à s’adapter à l’environnement très spécifique du financementnull de l’innovation et du Crédit Impôt Recherche en particulier. Un sans faute pour cette équipe à la fois très professionnelle et très conviviale. Bravo !"

Laurent Scheinfeld - Directeur Associé de Subventium.

Idylis

Tombstone picture

Mai 2010 Cession d’Idylis, éditeur d’ERP en mode SaaS leader sur le marché français

Divalto, l’éditeur d’ERP pour PME-PMI, acquiert le pionnier des logicielsnull de gestion en mode SaaS dont le principal actionnaire était le fondsnull d’investissement Seventure, associé au management.

Créée en 2004 par Philippe Amand (cofondateur et ex-Directeur Général de Ciel ® revendu au Groupe Sage ®), Idylis commercialise des logicielsnullde comptabilité, de paye et de gestion en mode SaaS destinés aux TPE, aux PME et aux experts-comptables. Les logicielsnull de gestion idylis répondent aux exigences classiques - richesse fonctionnelle, simplicité d'utilisation - mais également à des besoins très modernes : travail collaboratif, partage des données, travail à distance. Idylis comptenull 2500 sociétés clientes abonnées et 6000 utilisateurs.

Créée en 1982, le Groupe Divalto, spécialiste de la gestion des PME/PMI accompagne plus de 11.000 entreprisesnull dans près de 300 secteurs d'activité (négoce, industrie ou services) et a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires consolidé de 9,9 millions d’euros. Plus de 150 partenaires distribuent ses progiciels sur l'ensemble du territoire.

Montant de la transaction

Undisclosed

"Je remercie toute l’équipe Financièrenull Cambon. Je suis particulièrement satisfait du travailnull mené avec un grand professionnalisme et un sang froid parfois bien nécessaire. J’ai également beaucoup apprécié les qualités humaines, l’humour tout en retenu et l’impressionnante éducation. Je vous souhaite toute la réussite que vous méritez. Encore un grand merci !"

Philippe Amand - PDG Idylis

Lynx

Tombstone picture

Février 2010 Lynx Conseil finalise son OBO auprès d'UFG Private Equity

Lynx Conseil ouvre un quart de son capital à UFG Private Equity. L'investisseur, qui s'est dernièrement rapproché de Siparex, investitnull en capital et en obligations convertibles dans ce conseil spécialisé dans l'optimisation des process et des budgets de communication des entreprises. Depuis sa création en 2006, la société qui se rémunère en fonction des résultats obtenus a enregistré une très belle progression : 4,1 M€ de chiffre d'affaires en 2009, en croissance de 35 %, pour 1 M€ de résultat.

Cette opération, conseillée par Financièrenull Cambon, permet aux actionnaires de réaliser une opération patrimoniale et de rembourser un créditnull vendeur de 1,1 M€ conclu à l'occasion de la sortie d'un des actionnaires fondateurs, Pablo Goulemot, en 2009. Basée à Paris avec une trentaine de salariés, la société réunit aujourd'hui trois managers experts en réductionnull des coûts qui conservent 75 % du capital.

Montant de la transaction

Undisclosed

"C'est la troisième opération réalisée par Financièrenull Cambon pour mon compte après Cristal Décisions et Point Soleil. L'équipe est toujours aussi professionnelle, inventive et loyale, au service de la transactionnull. Un grand merci !"

Hervé Corlay - Président de Lynx Conseil

Resto'In

Tombstone picture

Décembre 2009 Resto'In finalise sa levée de fonds auprès de NextStage

Resto’In est le principal portail de livraison de platsnull de restaurants à domicile en France et Belgique, référençant plus de 100 établissements moyen et haut de gamme. Lancé en 2006, le service proposé aux entreprises et particuliers permet de commander les platsnull inscrits à la carte des établissements et être livré en 45 minutes.

Le plan de développement de l’entreprise prévoit l’ouverture de nouvelles villes en France et le déploiement en Europe. Cela s’est récemment concrétisé par l’ouverture de Lyon et l’acquisition d’Eatingdesk à Bruxelles, leader du marché belge. Afin d’accompagner cette stratégie, les deux fondateurs, Pilar Granell et Clément Benoit, ont souhaité trouver un partenaire financiernull partageant cette vision. C’est dans ce contexte que FinancièrenullCambon a mené un process de levée de fonds qui a abouti avec NextStage.

 
 

Montant de la transaction

2 000 000 €

Weekendtour

Tombstone picture

Décembre 2009 Weekendtour sécurise son premier tour auprès de Turenne Capital

Turenne Capital, à travers les FIP Hexagone Croissance 2 et Hexagone Croissance 3, accompagné de Centre Ouest Expansion, société d’investissement du Crédit Agricole Centre Ouest conseillée par Carvest, ont investinull 1,1 M€ pour développer les activitésnull de Weekendtour, spécialiste français du coffret séjour tout compris élaboré avec les comités et offices de tourisme locaux.

Cette opération consiste à accompagner la forte croissance de Weekendtour. La société a développé une offrenull de courts séjours thématiques, vendus sous forme de coffrets cadeaux, distribués en Grande Distribution, sur Internet et en Comités d’Entreprise. Basée à Luant, dans la région Centre, Weekendtour a été créée en 2006 par Alexis Vervelle et Alexandre Richard. La société s’est développée depuis 3 ans autour d’un partenariat fort avec les Comités et Offices de tourisme locaux, ainsi qu’avec différents labels (Gîte de France, Bienvenue à la Ferme et Tables et Auberges de France). L’offre est de ce fait constituée sur la saison en cours de plus de 850 séjours (hébergements et activités), à travers 16 coffrets et autour de quatre thèmes : Gastronomie, Nature & Evasion, Culture et Chambresnull d’hôtes. La société, titulaire d’une licence d’agence de voyage, a mis dès sa création l’accent sur la qualité des séjours proposés et la garantie de disponibilité. Elle prévoit de réaliser, en 2009, un volume d’affaires d’environ 2,5 M€ en progression de plus de 100 % par rapport à 2008.

Montant de la transaction

1 100 000 €

SiegCo

Tombstone picture

Octobre 2009 SiegCo dépose une offre publique d’achat sur Valtech - 39.000.000€

SiegCo est une société de droit belge codétenue par Verlinvest, Sebastian Lombardo et Laurent Schwarz, associant ainsi la réputation et le soutien financiernull d’une holding familiale de participations industrielles, l’expérience managériale et la vision stratégique de deux entrepreneurs reconnu dans les secteurs de l’informatique et de l’Internet. SiegCo a souhaité prendre le contrôle de Valtech, acteur majeur de l'e-business et des technologies agiles, en proposant à l’ensemble des actionnaires d’apporter leurs titres à l’offre contre un montant en numéraire de 0,44 euros par action (offre en surenchère).

Valtech dispose de nombreux atouts (la qualité et la compétence de ses équipes, un portefeuille diversifié de clients, une marque forte) qui peuvent être fortement exploités en dotant la société d’un actionnariat de référence, en mobilisant les équipes autour d’un projet d’entreprise global et en lui octroyant des moyens financiersnull supplémentaires. Sur ces bases, SiegCo souhaite faire de Valtech un leader de l’e-business et des solutions digitales.

FinancièrenullCambon est intervenu en amont afin de conseiller SiegCo dans la structuration de l’opération (première OPA inamicale sur une SSII en France), puis tout au long du process sur la stratégie à mettre en place et la négociation des termesnull de l’offre avec Valtech.

L'ensemble de la documentation relative à cette opération est disponiblenull sur le site www.siegco.be

Montant de la transaction

39 000 000 €

Indom

Tombstone picture

Juin 2009 Indom lève 2.000.000€ auprès d'AXA PE

Financière Cambon a organisé l'opération de levée de fonds d'INDOM auprès d'AXA Private Equity. Le but de cette opération étant d'accompagner la croissance de la société et de saisir toute opportunité de croissance externe.

INDOM est le principal registrar français pour les entreprises, offrant une gamme complète de services pour l’optimisation, la gestion et la sécurisation de leurs noms de domaines.

Détenue par ses fondateurs, la société connaît une croissance soutenue depuis 2004 et une rentabilité positive depuis sa création en 1999. Ses équipes sont composées de 40 spécialistes du nom de domaine - juristes, conseils en marketing Internet, administrateurs réseaux et ingénieurs - installés au siège social à Paris et à Strasbourg.

Dirigée par Pierre Berecz et Stéphane Van Gelder, la société dispose de plus de 20 000 clients dont 40% sont des sociétés du CAC 40. En 2008, Indom a affiché 7 M€ de chiffre d’affaires, en croissance de 25% chaque année depuis 2005.

Montant de la transaction

2 000 000 €

Ykems

Tombstone picture

Avril 2009 Beijaflore fait l'acquisition d'Ykems, conseil en stratégie

Créée en 2001 par deux "X", Hervé Tanguy et Edouard Lesieur, Ykems intervient dans les domaines de la stratégie et de l'analyse concurrentielle, du business modeling et de l'optimisation de la supply chain dans tous les secteurs d'activité, avec une forte présence dans l'industrie des produits de base et l'agroalimentaire. La société applique les dernières recherches en matière d'économie managériale aux problématiques stratégiques de nombreux grands comptesnull en France et à l'international.

La PME parisienne réalise environ 5 M€ de chiffres d'affaires pour une forte rentabilité.

FinancièrenullCambon a conduit cette opération de rapprochement auprès de Beijaflore. Dirigé et fondénull en 2000 par Guy-Hubert Bourgeois - pour rappel, déjà co-fondateur de Devoteam - le conseil en performance et management, qui a notamment une expertise dans les télécoms, réalise 85 M€ de chiffre d'affaires (contre 77 M€ en 2007 et 60 M€ en 2006) et emploie plus de 850 personnes. 

Montant de la transaction

Undisclosed

Blue Consulting

Tombstone picture

Avril 2009 Blue Consulting réalise un OBO minoritaire

Blue Consulting est une SSII créée en 1999. Elle réalise, en 2008, 15 m€ de chiffre d'affaires et emploie plus de 150 personnes.

FinancièrenullCambon a mené cette opération d'ouverture de capital qui permet à la société (www.blueconsulting.fr) de bénéficier d'un partenaire financier susceptible de l'accompagner dans ses opérations de croissance externe tout en permettant aux dirigeants de réaliser une opération patrimoniale. Dans le cadre de cette transactionnull, Financièrenull Cambon a également été en charge de la levée du financementnull bancaire.

Montant de la transaction

Undisclosed

Axylog

Tombstone picture

Mars 2009 Groupe Ausy acquiert Axylog

Basée à Sophia-Antipolis, Axylog est une SSII de 70 ingénieurs spécialisée dansnull le domaine de la microélectronique. Son portefeuille est composé de grands comptesnull tels que tels Texas Instruments, Infineon ou Amadeusnull.

FinancièrenullCambon a conseillé les actionnaires de la Société dansnull sa cession auprès du Groupe Ausy.

Ce dernier réalise ainsi sa deuxième acquisition significative dans le Sud Est.

Montant de la transaction

Undisclosed

Beezik

Tombstone picture

Février 2009 Beezik lève 2.700.000€ auprès d'Axcel Loisirs France

Beezik (www.beezik.com) est un site musical permettant de télécharger gratuitement et légalement plus de 2.5 millions de titres. Créée début 2008 par Jean-Christophe de Launay, Thomas Pasquet et Jean Canzoneri, Beezik innove dans son système de revenus : en contrepartie de l'accès, dès sa mise en ligne mi juin 09, à un catalogue de plus de 2 millions de titres gratuitement, les internautes devront visionner un message publicitaire en plein écran qu’ils auront choisi au préalable. Avec plus d' 1 milliard de titres téléchargés en France, dont uniquement 50 millions légalement, Beezik détient un énorme potentiel de marché. La start-up envisage, par la suite, de s’attaquer à l’étranger.

 
 

Financière Cambon a assisté et conseillé Beezik dans cette opération de levée de fonds auprès d'Axcel Loisirs France.

 

Montant de la transaction

2 700 000 €

« Financière Cambon nous a accompagnés dans le cadre d’une levée de fonds early stage pour mettre en œuvre le lancement de Beezik, la 1ère plateforme de téléchargement de musique légale, gratuite, qui récompense l’internaute à chaque téléchargement. Au-delà de la prise de contact avec l’ensemble des fonds d’investissements ciblés, elle nous a assistés non seulement dans la préparation du « road show », mais aussi tout au long des négociations avec les fonds, nous permettant ainsi, malgré un contexte particulièrement défavorable, de finaliser cette levée dans le respect des objectifs fixés tant en matière de valorisation que de dilution. Au-delà de la sphère purement professionnelle, leur implication et la convivialité des relations ont permis de nouer une relation privilégiée. »

 

 

Jean-Christophe de Launay DG de Beezik

 
 

Assurone

Tombstone picture

Janvier 2009 Assurone lève 11.500.000€ auprès de CDC Entreprises et Seventure

assurOne (www.assurone.com) est une société de courtagenull d’assurances spécialisée dans la conception et la distribution par Internet de produits d’assurances aux particuliers. Créée en 2004 par Ludovic Dumont, Jeremy Garamond et  Hubert Saltiel, la société travaille avec les plus grands assureurs du marché. assurOne est le seul courtiernull d’assurance en France à proposer un service entièrement accessible et pilotable par Internet, depuis la tarification, la souscription et la gestion du contrat jusqu’à la déclaration et la gestion des sinistres. C’est ainsi que 100% des clients d’assurOne ont la possibilité de gérer totalement leurs contrats, réaliser des avenants et imprimer leur carte verte via Internet.

FinancièrenullCambon réalise une double opération : la levée de fondsnull auprès de CDC Entreprises, Seventure et Philippe Louis-Dreyfus et l'acquisition de Distind, dont la marque commerciale est Netvox. L'objectif de cette opération est de permettre à assurOne de s'imposer durablement comme le courtiernull d'assurances leader sur Internet.

Montant de la transaction

11 500 000 €

"Je tenais à remercier toute l'équipe Financière Cambon pour tout le travail et les efforts accomplis. Grâce à vous, assurOne prend aujourd’hui un nouveau virage important".

Jeremy Garamond - DG assurOne

Teleca France

Tombstone picture

Octobre 2008 Teleca Group cède sa filiale française à AFD Technologies

FinancièrenullCambon a accompagné le groupe Teleca (2 000 personnes dans 11 pays – CA de 140m€) dans la cession de sa filiale française basée à Rennes. Cette dernière, spécialisée dans le développement d’applications embarquées temps réel pour mobile s’est adossée au groupe AFD Technologies. Cette opération permet à AFD Technologies d’étendre sa présence en Bretagne et se doter de compétences pointues dans l’univers du mobile, pour ses clients constructeurs et opérateurs.

Montant de la transaction

Undisclosed

 “We were looking to divest our French subsidiary in a very short termnull. Thanks to FC knowledge of the domestic IT market combined with ability to fast understand our specific situation and proper deal execution management, we received several offers from major players and met the deadline to close the deal at an excellent level.”

Christian Luiga - CFO Teleca

Techviz

Tombstone picture

Juin 2008 Techviz réalise son premier tour de table auprès de Alto Invest et IDF Capital

Fondée en 2003 et située à Paris, Techviz (www.techviz.com) développe et distribue une gamme de solutions logiciels accélérant l’affichage en temps réel de données 3D complexes et permettant de visualiser en mode multi-écran tous types d’applications.

Financière Cambon a mené un processus de levée de fonds pour TechViz conclu avec Alto Invest et IDF Capital. Cet investissement permet à TechViz d’intensifier son développement commercial en France et à l’international.

 
 

Montant de la transaction

Undisclosed

Realviz

Tombstone picture

Mai 2008 Autodesk renforce sa présence en France par l'acquisition de Realviz

FinancièrenullCambon a mené le process M&A à l'échelle internationale pour aboutir à cette cession auprès de Autodesk, leader mondial des éditeurs de logicielsnull de conception et de création numérique sur PC (>5000 personnes, chiffre d’affaires de 2.2b$ en 2007).

REALVIZ ( is a leading developer of image-based creation software, headquartered in Sophia Antipolis, France, with satellite sales offices in Los Angeles, U.S.A., London, England and Paris, France. REALVIZ develops a suite of mage-based content creation solutions for the film, broadcast, gaming, digital imaging, architecture and Internet communities. Derived from years of research efforts at the renowned INRIA Lab in France, the Company's applications enable 2D and 3D artists to easily tackle complex digital imaging projects.

Montant de la transaction

Undisclosed

 « Financièrenull Cambon a joué un rôle déterminant dans le processus de vente de REALVIZ au groupe américain Autodesk : pendant la phase de négociation en permettant une mise en concurrence d’acheteurs potentiels ; et pendant la due diligence, en facilitant la communication entre l’équipe M&A d’Autodesk et le management de REALVIZ ».

Dominique Pouliquen, CEO de Realviz.

Consort NT

Tombstone picture

Mars 2008 Opération de LMBO sur le capital de Consort NT

FinancièrenullCambon a accompagné Consort NT (Euronext Paris : MLCNT www.consort.com), société de conseil et d’intégration IT, acteur de référence de l’infogérance sélective, dansnull la réalisation d'une opération de LMBO menée par son management en association avec Naxicap Partners et AXA Private Equity. Naxicap Partners et AXA Private Equity ont été convaincus par les fondamentaux de Consort NT et entendent accompagner le développement de la société qui passera par la réalisation d’acquisitions ciblées et relutives.

Créée en 1992, Consort NT est une SSII qui propose des prestations de Conseil, d’Intégration de Systèmes et d’Infogérance aux grands donneurs d’ordre aussi biennull dans l’industrie et le service que dans la banque et l’assurance. Par son esprit d’innovation et sa culture de l’engagement, Consort NT est l’un des principaux acteurs nationaux dans l’infogérance sélective. Au 31 décembre 2007, le groupe comptaitnull 770 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires proche de 50 M€. La culture de l’innovation du Groupe est matérialisée par la qualification de « Société Innovante » décernée par OSEO qui permet à Consort NT de se lancer aux côtés de ses clients sur des marchés porteurs et nouveauxnull.

Jason Guez, Président du Directoire de Consort NT devient actionnaire majoritaire de Consort Group. Il est accompagné dans cette opération par les principaux managers de la Société dont Marc Adler, Directeur Général. « Cette opération répond à un double objectif : fédérer une équipe de managers actionnaires autour d’un projet commun et se doter de moyens financiersnull supplémentaires afin d’exécuter un plan de développement ambitieux qui vise à atteindre un chiffre d’affaires de 100 M€ à fin 2012 », déclare Jason Guez. Ensemble, l’équipe de direction détient désormais 58% du groupe.


 

Montant de la transaction

32 000 000 €

Welcome Office

Tombstone picture

Février 2008 welcomeOffice.com rejoint le Groupe Raja

Acteur 100% online, Welcome Office a dépassé les 7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007 et vise les 10 millions d’euros en 2008. Welcome Office profitera des plateformeslogistiques de RAJA pour ouvrir à l’international son activité et ainsi se développer dans les pays où le groupe est présent. L’opération permet à RAJA d’étoffer son offre produits et surtout de bénéficier du savoir faire marketing et technologique on-line de Welcome Office. Le groupe entend ainsi accélérer sa présence sur Internet où il a réalisé l’an dernier 10% de son chiffre d’affaires et envisage à horizon 2010 à atteindre plus de 25% de ses ventes en lignenull.

FinancièrenullCambon a conduit ce processus de cession pour le compte des actionnaires de Welcome Office : les fondateurs, les business angels et le fonds d'investissement LA Financesnull.

 

Montant de la transaction

Undisclosed

"Dans un contexte pas évident où les intérêts des actionnaires n'étaient pas nécessairement convergents, Financièrenull Cambon a su trouver l'acquéreur et le montage permettant de pleinement satisfaire tout le monde".   

Didier Riahi, Président de Welcome Office

Anyware

Tombstone picture

Janvier 2008 Anyware Technologies cédée à Wavecom

Anyware Technologies a été créée en 2000 par Ludovic Le Moan et a connu une croissance rapide (CA : 5m€) supportée par plusieurs fondsnull de capital risque (IRDI, SOCRI et Seventure). Au travers de cette acquisition, Wavecom (Paris: AVM - NASDAQnull: WVCM) entend établir une plate-forme unique et radicalement novatrice pour le marché M2M, permettant aux clients de connecter indifféremment tout type d’équipements à leurs systèmes d’informations au travers d’applications M2M sans fil.

Montant de la transaction

13 000 000 €

Agorad

Tombstone picture

Novembre 2007 Agorad rejoint Referencement.com

Créée en 2005, Agorad est la première agence média interactive indépendante (TNS Secodip, sept. 2007). Forte d’une expertise en conseil stratégique, en achat d’espaces sur Internet, en liensnull sponsorisés et en marketing à la performance, Agorad accompagne avec succès des acteurs majeurs du e-commerce dont 3 Suisses, Intermarché, Monabanq, Daniel Jouvance, Kiabi, Becquet, Cofidisnull ou Yves Rochernull.

FinancièrenullCambon a conseillé ses fondateurs Dimitri Ducourtieux et Michaël Amar dans cette opération de cession.

Agorad constitue par cette acquisition le nouveaunull pôle média du groupe Referencement.com.

Montant de la transaction

Undisclosed

BTD Groupe

Tombstone picture

Octobre 2007 GFI Informatique annonce l'acquisition du Groupe BTD

GFI a acquis 100% des actions du Groupe BTD payé intégralement en numéraire. L’acquisition est financée par un emprunt moyen terme de 30M€, le solde étant  assuré par les ressources propres de GFI Informatique. Financière Cambon a conseillé les actionnaires de BTD dans cette opération.

En 2006, le Groupe GFI Informatique a réalisé un chiffre d'affaires de 633,1 millions d'euros et compte plus de 8000 collaborateurs. Le Groupe compte plus de 40 agences en France et 9 implantations en Europe du Sud, Europe du Nord, Maroc et Canada.

Groupe BTD (CA 2006 : 54 millions d'euros ; 700 professionnels) est une société de service informatique créée en 1981, disposant d'une forte position sur le marché français notamment dans le secteur de la banque-finance-assurance. Au delà d'une simple logique de concentration sectorielle, l'intérêt de GFI Informatique était également motivé par les expertises horizontales à forte valeur ajoutée que Groupe BTD avait développées.

Montant de la transaction

Undisclosed

Alphamega

Tombstone picture

Septembre 2007 Cession d'Alphamega, filiale d'Absys Cyborg, à Cheops Technology

FinancièrenullCambon a conduit le processus de cession d'Alphaméga (CA : 10 m€), privileged partner HP spécialisé dans les solutions de serveur et de stockage, à Cheops Technology, acteur en forte croissance récemment introduit en boursenull. Absys Cyborgnull (Groupe Keyrus) avait hérité de cette activiténull en 2005 au moment de l'acquisition du groupe Alpha Technologies dont faisait partie Alphaméga. N'étant pas dans son coeur de métier, le groupe a décidé début 2007 de céder cette activité et de confier, à cet effet, un mandat à Financièrenull Cambon. En procédant à l'acquisition d'Alphaméga, Cheops Technology accroît son poids sur le marché et renforce significativement son implantation sur Paris.

Montant de la transaction

Undisclosed

KDP

Tombstone picture

Septembre 2007 Cession de KDP Informatique à Sage Group

Par cette acquisition, le groupe Sage renforce son leadership en France dans le domaine du CRM. KDP Informatique offre à Sage la plus importante base installée du marché du CRM en France.

KDP Informatique était détenue par ses dirigeants fondateurs et par Axa Private Equity. Financière Cambon a mené le processus de cession pour le compte de l'ensemble des actionnaires. 

Montant de la transaction

Undisclosed

Autoreflex.com

Tombstone picture

Août 2007 Autoreflex.com grossit par croissance externe

Financière Cambon mène avec succès l'opération d'acquisition d'Autoreflex.com, l'un des principaux sites français d'annonces automobiles.

Montant de la transaction

Undisclosed

Aequalis

Tombstone picture

Juillet 2007 Aequalis rejoint le Groupe Ausy

FinancièrenullCambon a conduit la cession d'Aequalis à Ausy. Forte de 150 collaborateurs pour un CA 2006 de 12 millions d'euros, Aequalis est l'une des principales sociétés d'ingénierie informatique de la région Sud-Est. Cette acquisition permet au Groupe Ausy de se renforcer significativement sur cette région et d'enrichir ses compétences dansnull les domaines des infrastructures et de la sécurité informatique.

Montant de la transaction

Undisclosed

Nessel

Tombstone picture

Avril 2007 Le Groupe CELLA fait l’acquisition de NESSEL

Le Groupe CELLA, société française de services informatiques, annonce l’acquisition de NESSEL, société de conseil et d’ingénierie informatique spécialisée dans le domaine bancaire. Cette opération permet au Groupe CELLA (CA de l'ordre de 30 m€) de renforcer sa présence auprès des grands comptesnull du secteur Financiernull et d’étoffer son offre Nouvelles Technologies.

FinancièrenullCambon a été mandaté par les actionnaires de NESSEL pour les assister dans leur opération de cession.

Fondéenullen 1990, NESSEL est société de conseil et d’ingénierie informatique spécialisée dans le domaine bancaire. Fort de 60 consultants, NESSEL est référencée auprès des principaux grands comptes français du domaine bancaire. La Société a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 7m€ sur l’exercice 2006 et affiche une croissance de plus de 10%

Montant de la transaction

Undisclosed

DCI

Tombstone picture

Mars 2007 DCI réalise une opération d'OBO avec EPF Partners

FinancièrenullCambon a structuré une opération d'OBO (Owner Buy Out) sur le capital de la société Data Concept Informatique (DCI). Cette opération patrimoniale à effet de leviernull permet l'entrée minoritaire (38%) du fonds EPF Partners au capital de cette société.

DCI est l'un des principaux intégrateurs français de solutions d'infrastructures convergentes voix-données. Son offrenull couvre l'ensemble des domaines-clefs des infrastructures IP : Système, Réseau, Sécurité, VoIP. Les solutions fournies se fondent sur les technologies d'éditeurs et de constructeurs mondialement reconnus : Mc Afee, Avaya, Fortinet, Checkpoint, etc...

Montant de la transaction

Undisclosed

Easyvoyage

Tombstone picture

Janvier 2007 Levée de fonds et LBO primaire sur Easyvoyage

FinancièrenullCambon a mené une opération de LBO et de levée de fondsnull sur le capital de Easyvoyagenull. Le montant total investinull s'élève à 9 millions d'euros. Natixis, via ses fonds Spef LBO et Seventure, entrent au capital accompagnés de Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières et Francis Reversé, fondateur de Degriftour.

Easyvoyage est le premier portail éditorial consacré au voyage sur Internetnull avec intermédiation marchande.

Montant de la transaction

9 000 000 €

Projipe

Tombstone picture

Juillet 2006 Cession de Projipe au Groupe Aubay

FinancièrenullCambon a organisé l'opération de rapprochement de Projipe auprès du Groupe Aubay. Projipe est l'un des principaux groupes de conseil et d'ingénierie français spécialisés dansnull le secteur financiernull (banques et assurances). Cette opération permet à Aubay d'intégrer le Top 15 des SSII françaises avec un effectif de près de 2000 personnes.

Montant de la transaction

33 000 000 €

Groupe Diwan

Tombstone picture

Juillet 2006 Groupe Diwan rejoint Orange Business Services - Première ofre publique sur Alternext

Fort de 280 collaborateurs répartis sur 7 implantations, Groupe Diwan, coté sur Alternext, est un intégrateur reconnu dans le domaine des infrastructures convergentes voix-données. La transaction valorise le Groupe Diwan à 41,7 millions d'euros.

Cette acquisition logée au sein de Orange Business Services, marque regroupant l'offre mondiale de service aux entreprises de France Télécom, s'inscrit dans sa stratégie de développement des services, notamment dans les métiers de services d'intégration.

Après l'acquisition d'un bloc de contrôle de 72%, France Télécom offre une garantie de cours aux actionnaires minoritaires à un prix par action représentant une prime de 44% par rapport à la moyenne des 20 derniers jours de cotation.

Montant de la transaction

41 700 000 €

Eovia

Tombstone picture

Avril 2006 Cession d'Eovia à un acteur US

EOVIA EUROPE SA est éditeur de logiciels de création graphique 3D. Ses deux produits principaux sont Amapi et Carrara. EOVIA EUROPE SA a été créée en mars 2004 pour recevoir les actifs de la division EOVIA de la société TGS EUROPE SA lors de son rachat par le groupe MERCURY COMPUTER SYSTEMS.

L’opération permet à DAZ d’étoffer son portefeuille produits avec les logiciels Carrara et Hexagon et de compter sur une équipe expérimentée basée sur la cote ouest des Etats-Unis. La combinaison des offres des deux sociétés apporte aux utilisateurs un panel d’outils 3D plus abouti et répondant ainsi mieux à leurs besoins. DAZ continuera à développer la gamme de produits d’Eovia Corp. et à fournir le support nécessaire aux utilisateurs.

 
 

Montant de la transaction

Undisclosed

« Dans un marché hyper concurrentiel du logiciel 3D aux acteurs multiples, l'expertise de Michael Azencot sur des opérations de rapprochement transfrontalières et le professionnalisme de Financière Cambon ont été d'une aide certaine dans la conclusion de l'opération.»

F. Lebrun, Directeur de Participations, Seventure.

Exsyde

Tombstone picture

Avril 2006 ExSyde s'adosse à Access Commerce

Access Commerce, éditeur de Solutions de Commerce Multi-Canal, coté sur Eurolist C, acquiert l'éditeur de logiciel Exsyde afin de compléter son offre-produits.
Financière Cambon a initié et organisé cette opération.

Exsyde est un acteur majeur de la gestion de l’information produits.

Montant de la transaction

Undisclosed

Aubay

Tombstone picture

Octobre 2005 Aubay rachète Why Not Engineering

FinancièrenullCambon a conduit, pour le compte du Groupe Aubay Technology, l'acquisition de Why Not Engineering, société d'ingénierie informatique de 130 collaborateurs. Aubay a acquis 75% de la société, le solde du capital restant dansnull les mains du management. Why Not Engineering est une société d’ingéniérie, composée de 130 collaborateurs. Elle intervient uniquement en région parisienne et réalise une part significative de son activiténull chez BNP Paribas et France Télécom, deux clients stratégiques pour Aubay qui a été référencé auprès d’eux en 2005. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’Aubay qui vise à asseoir son développement par une croissance organique dynamique complétée par des acquisitions ciblées.

Aubay est une société de conseil technologique et d’intégration spécialisée en systèmes d’information, réseaux et télécoms. Fort de 862 collaborateurs répartis dans 5 paysnull (France, Belgique, Espagne, Italie et Luxembourg, le groupe Aubay vise un chiffre d’affaires 2005 de 71 M€.

Montant de la transaction

Undisclosed

Cristal Décisions

Tombstone picture

Juillet 2005 Cession de Cristal Décisions à Alma Consulting Group

Cristal Décisions, cabinet fondénull en 2002 par son président Hervé Corlay, a pour métier d’aider les grandes et moyennes entreprises à réaliser des économies dans le domaine des frais de fonctionnement et achats non stratégiques. Son expertise se décline à fin 2005 dans six domaines : les dépenses de télécommunications,d’énergie, d’eau, de propreté, de location longue durée de véhicules et d’interim, avec des consultants experts dédiés à chacun de ces domaines.

Alma Consulting Group, leader européen du conseil opérationnel en réductionnull de coûts (67,5 M€ de chiffres d’affaires 2004, 535 collaborateurs, 9 000 clients dans 5 pays) a pris de contrôle de Cristal Décisions, spécialiste du conseil opérationnel en réduction de frais de fonctionnement  consolidant ainsi sa position en France. Cette opération permet à Alma Consulting Group, acteur de référence dans le domaine des charges sociales, des charges fiscales et du financementnull de l'innovation, de proposer à ses clients une nouvelle gamme d’audits d’optimisation liés aux frais de fonctionnement.

Montant de la transaction

Undisclosed

Omnicom Group

Tombstone picture

Décembre 2004 Cession de Cyber Networks à Net2S

Net2S, société internationale spécialisée dans le conseil technologique pour les infrastructures e businessnull, systèmes, réseaux et télécoms, annoncenull son renforcement dans le domaine de la sécurité avec l’acquisition de Cyber Networks, société de service spécialisée dans le conseil, l’intégration et l’infogérance des solutions de systèmes de sécurisation des systèmes d’information et de l’Internet.

Cette société était filiale de BBDO, elle-même filiale du groupe américain Omnicom, pour le compte duquel Financièrenull Cambon intervenait.

Montant de la transaction

Undisclosed

“Now that the dust has settled and we have signed our deal I wanted to thank younull formally for the superb work you performed for Omnicom Group. Your support, drive and commitment were instrumental in us achieving our dual ambitions of a good price for the sale of our business and completion before the end of the year. I really appreciated your guidance and support, David, but more especially I enjoyed working with you and your refreshingly open and honest approach to doing business. I wish you every success as you continue to build your business in Paris. Once again, many thanks”.

N. Penrose, Head of M&A, Omnicom

Amalthis

Tombstone picture

Octobre 2004 Amalthis cédée à Sage

Dans le cadre du développement de ses activitésnull Mid Market, Sage acquiert Amalthis, société spécialisée dans la gestion interactive des Ressources Humaines. Amalthis est le principal éditeur de logiciels français spécialisé dans le domaine de la gestion interactive des ressources humaines.

FinancièrenullCambon a conseillé l'ensemble des actionnaires cédants parmis lesquels : IDI, Banques Populaires, Entrepreneur Ventures.

Amalthis apporte à Sage une solution performante de Portail collaboratif dédié à la gestion de la relation avec les salariés, ainsi qu’un savoir faire reconnu. Cette acquisition permet au groupe Sage de continuer à renforcer son offre à destination des entreprises du Mid Market.

« Les offres d’Amalthis en matière de services RH, de communication et de Gestion des Emplois et Carrièresnull via un portail sécurisé, vont bénéficier de toute la force du groupe Sage en terme de R&D, et de support Marketing et Commercial afin d’être diffusées encore plus largement.», précise Jacques Lebahann – actuel Directeur Général d’Amalthis.

Montant de la transaction

Undisclosed

Iwedia

Tombstone picture

Mars 2004 Iwedia lève auprès d'I-Source

FinancièrenullCambon a mené, pour le compte de Teamlog, la cession à un groupe d'investisseurs (Thalès Corporate Venture, I-Source) de sa participation dans Teamlog DMS (renommée Iwedia), spécialisée dans les solutions logicielles pour l'industrie de la TV numérique.

Teamlog est une des 10 principales sociétés de service informatique en France. Iwedia est spécialisée dans les solutions logicielles pour l'industrie de la télévision numérique. Cette filiale a réalisé en 2003 un chiffre d'affaires de 6,7 ME pour Cette opération s'inscrit, pour le Groupe Teamlog, dans la continuiténull de la cession intervenue en octobre 2003 de sa participation détenue dans la société Neotion, et dans sa logique de recentrage sur son cœur de métier.

Montant de la transaction

Undisclosed

Colt

Tombstone picture

Décembre 2003 Colt cède ses filiales Apogée et Asthéa

FinancièrenullCambon a conduit, pour le comptenull de COLT Telecom, la cession de ses filiales Apogée Communications et Asthéa Ingénierie. Ces deux sociétés sont spécialisées dans l'intégration de solutions d'infrastructures et de sécurité informatique.

Montant de la transaction

Undisclosed

 

 

“L’expertise de Financière Cambon a été déterminante dans le succès de l’opération. Sa parfaite connaissance de l’ensemble des acteurs du marché a permis de mener à bien la transactionnull dans des conditions satisfaisantes.”

J.B. Gagliardi COLT Europe CEO

Neotion

Tombstone picture

Septembre 2003 Neotion lève auprès d'I-Source

Financière Cambon mène avec succès cette opération de levée de fonds pour cette jeune société en plein devenir.

Montant de la transaction

Undisclosed

Financière Cambon - Paris - London - San Francisco Linkedin Twitter